octobre 20

0 comments

Investir en corse – Immobilier Haute Corse


Investir en Haute Corse : quelles villes choisir ?

La beauté de l’île de la Corse est indiscutable. Des millions de touristes venant du monde entier accostent chaque année, pendant la période estivale, les ports de l’île de Beauté afin de jouir des passionnants paysages et reliefs qu’elle a à proposer. Plus encore qu’un simple site paradisiaque, la Corse possède une histoire, une culture et des traditions authentiques qui font son identité. Ces atouts font de l’île un endroit très attractif pour les investisseurs de l’immobilier, qui se ruent sur les offres afin de faire fructifier leurs différents projets.

Il est important de savoir que les multiples zones de la Corse ayant des caractéristiques différentes, elles ne se prêtent pas toujours au même type d’investissement immobilier. Aujourd’hui, nous nous pencherons sur le cas de la Haute Corse : sur quelles villes est-il préférable d’investir ? Quels sont les types d’investissement immobiliers propices dans la région ? Tentons de répondre à ces questions.

La Corse, un secteur trop cher ? 

L’une des caractéristiques les plus rebutantes chez les investisseurs de l’immobilier en ce qui concerne la Corse concerne les prix des appartements et des maisons, réputés très chers. Pourtant, en comparaison avec la Côte d’Azur, qui se situe juste de l’autre côté de la Méditerranée, les tarifs apparaissent comme très abordables. En effet, des différences atteignent parfois jusqu’à 30% pour des biens immobiliers identiques ! Il est donc vrai que les prix  de l’immobilier en Corse sont élevés en raison de la beauté et de l’attractivité de l’endroit, mais ils sont inférieurs à la moyenne du marché pour des secteurs similaires. La Corse est donc un endroit idéal pour l’investissement immobilier.

Investissement en Haute Corse : quelles villes ?

La question se pose à présent vers quelles villes se tourner en Haute Corse pour réaliser un investissement immobilier rentable. A vrai dire, il existe différentes villes intéressantes de ce point de vue, mais elles ne se prêtent pas aux mêmes types d’investissement. Voyons donc quelles sont les villes et régions les plus attractives pour un investissement immobilier en Haute Corse.

Bastia 

La première ville du Nord de la Corse est sans doute celle de Bastia. Il s’agit de la deuxième commune la plus peuplée de l’île derrière Ajaccio, avec pas moins de 43 000 habitants. La ville ne manque pas d’atouts, elle qui dispose d’un aéroport international, ainsi qu’un port de commerce qui accueille 2,2 millions de passagers annuellement. Outre ceci, la ville est également la capitale économique de la Corse, notamment grâce à son port emblématique. 

Les candidats à la location au sein de la ville de Bastia sont le plus souvent des personnes souhaitant s’y installer de façon pérenne. Contrairement à beaucoup d’autres villes de Corse, Bastia n’est pas l’apanage de la location saisonnière. Si vous avez pour projet de soumettre vos biens immobiliers à la location de longue durée, Bastia représente donc un secteur très intéressant.

Les meilleurs quartiers 

Concernant les quartiers à privilégier, le centre-ville et ses alentours sont de loin les plus attractifs. Cherchez donc du côté de la place Saint-Nicolas, de la place du Marché, de la Citadelle ou encore du vieux port. Le centre de Bastia concentre toute l’activité de la ville, notamment du point de vue du commerce, et depuis cette zone, on peut accéder presque partout, à pied.

Les prix 

Concernant les tarifs, le secteur de l’ancien est plutôt bon marché à Bastia. En effet, on peut trouver des biens à la vente, dans les quartiers les plus importants de la ville, pour des prix avoisinant les 2350 euros par mètre carré.

Si vous souhaitez acquérir du neuf, il est conseillé de se tourner vers le sud de la ville, entre le quartier de Lupino et l’aéroport, où les chantiers de constructions se multiplient, pour des prix aux alentours de 3000 euros le mètre carré.

La Balagne 

La Balagne est une région de Haute Corse, au Nord Ouest de l’île, qui s’étend sur une surface de 861 km2, et qui regroupe pas moins de 25 communes, contenant plus de 21 600 habitants. Il existe plusieurs villes en Balagne où il serait intéressant d’investir, que nous allons voir sans plus tarder.

Calvi, ville principale de la Balagne 

La ville la plus influente de la région de Balagne est Calvi. Cette dernière constitue l’un des pôles principaux du tourisme en Corse. Elle accueille chaque année des centaines de milliers de touristes, attirés par les magnifiques plages turquoises et le soleil brillant, formant des paysages pittoresques, en compagnie des massifs montagneux alentour. Calvi se divise en deux parties; la haute ville d’une part, perchée sur une falaise, d’où l’on peut jouir d’une indescriptible vue sur le littoral, et d’autre part la partie basse, idéale pour se balader dans les charmantes ruelles de Calvi et visiter le port. Calvi est en outre riche en termes de patrimoine culturel; c’est une ville historique, qui a beaucoup de choses à raconter, à travers ses musées notamment. 

Vous l’aurez compris, à l’inverse de Bastia, Calvi est plutôt propice à la location saisonnière. Cela dit, les prix du neuf dans la région sont excessivement chers, en raison de l’augmentation de la taxe sur la plus-value liée à la revente des biens. Il en résulte une offre trop exigeante, et une demande de moins en moins convaincue, ce qui bloque la situation actuelle du marché. Pour investir à Calvi, l’ancien est donc le type d’immobilier à favoriser, pour rentabiliser de la meilleure façon.

L’île-Rousse 

La commune de l’île-Rousse se situe non loin de Calvi, à moins de 25 km de cette dernière. Elle est plus petite, mais possède néanmoins de nombreux atouts qui la font valoir. D’abord, ses magnifiques plages, dont celle qui porte le nom de Napoléon, et qui mène à la presqu’île de Pietra, dominée par un phare mythique. Non loin, la Marinella vous offre de merveilleuses promenades sur le littoral, et vous laisse admirer la beauté et l’authenticité des lieux. Le centre-ville contient la fameuse place Paoli, dont le nom a été donné au créateur de l’île. L’île-Rousse est donc une ville très culturelle, qui ne se résume pas à la finesse de son sable ou la limpidité de ses eaux. 

Tout comme Calvi, la ville de l’île-Rousse est idéale pour un investissement locatif saisonnier, mais pas dans le neuf, car la région de Balagne toute entière est frappée par la taxe sur la plus-value dont nous avons parlé. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}