octobre 12

0 comments

Est-ce risqué d’acheter en Corse ?



Le secteur de l’immobilier connaît un essor impressionnant à l’île de la beauté, la Corse. Durant la dernière décennie, le prix du foncier a connu une augmentation de plus de 130%. C’est plus du double que l’augmentation enregistrée en France continentale. Les chiffres avancés par différents organismes encouragent davantage les investisseurs à s’aventurer sur ce terrain. Par ailleurs, ceux qui ignorent tout de la Corse et de son immobilier expriment parfois certaines réticences. C’est surtout une réaction que partagent les nouveaux investisseurs peu informés et peu expérimentés. Acheter en Corse présente un danger ? C’est la question que se posent bon nombre d’entre eux. Le passé de cette île aux paysages paradisiaque suscite la méfiance de certains investisseurs, mais qu’en est-il au juste ?

Y-a-t-il un danger à acheter en Corse ?

Acheter un bien immobilier ou investir en Corse ne présente aucun danger, du moins, pas plus que de le faire en métropole. Bien-sûr, on ne peut parler de risque zéro, qui reste une chimère dans tout investissement. Toutefois, en prenant en considération les facteurs endogènes et exogènes actuels au secteur de l’immobilier Corse, on peut conclure qu’il n’y a pas de danger particulier pour un achat ou un investissement.

Durant la dernière décennie, le secteur de l’immobilier Corse connaît un succès fulgurant. La stabilité que connaît le secteur revient à plusieurs facteurs. Parmi ces facteurs, on cite notamment la stabilité politique, un développement économique local, les investissements croissants dans le secteur du tourisme, la stabilité du mode de vie et la sécurité.

La Corse jouit d’un statut particulier de collectivité territoriale suite à des revendications locales qui ont duré plusieurs décennies. C’est d’ailleurs depuis la dernière décennie que la région a commencé à connaître une certaine stabilité politique. La stabilité politique a encouragé la stabilité économique, ce qui a permis à la Corse de se relever et de rattraper son retard par rapport aux autres régions françaises.

L’île de la beauté connaît un développement économique local qui lui permet petit à petit de se redresser. Aujourd’hui, elle s’appuie sur le secteur du tourisme alors que son économie est principalement basée sur le secteur tertiaire ainsi que sur l’agriculture.

Forte hausse des investissements immobiliers 

Les investissements ne cessent d’augmenter en Corse, en particulier dans le secteur de l’immobilier. De nombreux investisseurs français et européens investissent notamment dans l’immobilier touristique. L’île de la beauté attire pas moins de 2,8 millions de touristes par an. Un chiffre assez impressionnant qui n’est, bien-sûr, pas passé inaperçu chez les investisseurs du secteur de l’immobilier. En été, une location pour une semaine atteint plus de 1600 € la semaine en Corse. Du jamais en France ! Et ce prix impressionnant est loin de décourager les touristes.

Outre les paramètres cités, la Corse est considérée, par beaucoup de visiteurs notamment, comme un véritable paradis terrestre. Située au cœur de la méditerranée, cette île est dotée de paysages uniques qui séduisent les visiteurs. La Corse a l’avantage d’être une île, entourée par la mer. Son climat méditerranéen lui permet notamment d’offrir un cadre de vacances agréable en particulier durant la saison estivale. 

Acheter en Corse est-il un danger ?

L’investissement le plus intéressant en Corse actuellement, c’est bien l’immobilier. C’est pour cela que les investisseurs se concentrent beaucoup plus sur ce secteur. Le secteur de l’immobilier est sans doute l’un des plus stables. C’est pour cela que généralement les apporteurs de capitaux préfèrent placer leur argent dans des biens qu’ils peuvent faire louer ou revendre avec une plus-value.

Le prix du m² a augmenté de façon assez impressionnante en Corse. Ceux qui ont acheté des biens il y a quelques années ont pu réaliser d’importantes plus-values. Par ailleurs, ceux qui ont opté pour un investissement locatif ont vu leurs revenus doubler en l’intervalles de quelques années seulement.

La stratégie de développement immobilier en Corse incite davantage les investisseurs à s’y aventurer. Bien évidemment, il y a eu des appréhensions dans un premier temps, toutefois, elles ont vite été balayées par la croissance fulgurante des revenus locatifs et des plus-values.

En effet, l’immobilier Corse n’est pas plus exposé au risque que l’immobilier d’une autre région de France. La crise des subprimes a rendu certains investisseurs méfiants, toutefois, cela n’a pas empêché d’autres investisseurs de s’aventurer, de réaliser des profits ou de subir des pertes. Par ailleurs, pour qu’un élément externe dont la probabilité de réalisation est insignifiante puisse se produire, il y a très peu de chance, bien moins de chance que le fait de réaliser des profits en investissant en Corse.

Après la crise des subprimes, l’immobilier Corse s’en est très bien sorti. Comme il a été mentionné, le prix du foncier sur l’île de la beauté a augmenté de pas moins 130%. Cela représente une augmentation importante, notamment si on la compare à l’augmentation enregistrée dans la métropole française.

Bien que le risque zéro n’existe pas, toutefois, l’investisseur préfère opter pour des placements et investissements où le risque se rapproche le plus de zéro. Ceci étant normal étant donné les pertes pouvant être subies. Les investisseurs qui ont une aversion au risque et qui prônent la prudence se voient dans l’obligation d’étudier toutes les possibilités. Par ailleurs, l’investissement en Corse s’est avéré, durant ces dernières années, qu’il s’agit d’une option à moindre risque. C’est ce qui explique l’afflux des investisseurs vers l’île de la beauté.

Acheter en corse n’est pas un danger.. au contraire

Il n’y a donc pas de risque particulier à acheter ou investir en Corse, pas plus qu’il n’y en a ailleurs en France ou même en Europe. Les seuls risques auxquels est exposé un investisseur sont les risques relatifs à toute opération d’achat comme il en existe partout dans le monde. L’achat d’un bien immobilier en Corse, que ce soit d’une résidence secondaire, d’un immeuble ou d’un appartement pour générer des revenus locatifs offre plusieurs avantages. Les revenus locatifs en Corse sont les plus élevés de France selon les informations relayées par de nombreux médias, par ailleurs, c’est l’une des régions de France où il est le plus facile de réaliser une plus-value en cas de vente.

Pourquoi investir en immobilier Corse ?

L’investissement immobilier en Corse est une opportunité pour ceux qui veulent placer leur argent dans une affaire peu risquée. Si par le passé, le secteur de l’immobilier en Corse n’a pas pu évoluer, à l’instar de différents secteurs économiques. Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Cette collectivité territoriale a décidé d’axer son économie sur le tourisme. Cela lui réussit bien au vu du nombre important de touristes qui s’y rendent chaque été.

De bonnes opportunités d’investissement 

De nombreuses opportunités d’investissement s’offrent à ceux qui souhaitent fructifier leur argent. Il est possible d’opter pour un investissement locatif dans le cadre du dispositif Pinel. Pour ce faire, il est recommandé d’opter pour les villes de Bastia et d’Ajaccio. Ces deux villes se caractérisent par une forte activité économique comparé aux autres localités de l’île. Il y a donc une forte demande dans le secteur de l’immobilier. De nombreux travailleurs optent pour des logements près de leur lieux de travail afin d’éviter les routes étroites de Corse, surtout en été. Par ailleurs, il faut savoir qu’avec le dispositif Pinel, le prix de la location est plafonné en fonction de la zone à laquelle appartient la localité pour laquelle vous avez opté.

En Corse, il est également possible d’investir à travers le dispositif LMNP (Location meublée non professionnelle). Cela comprend notamment les résidences étudiantes, les résidences touristiques, les résidences d’affaires. Il s’agit de trois projets immobiliers intéressants si vous choisissez l’endroit adéquat pour édifier votre immeuble. Par exemple, pour ce qui est des résidences étudiantes, il est recommandé d’opter pour la ville de Corte qui est réputée pour être une ville étudiante. L’île de la beauté accueille près de 4000 étudiants à l’université de Corse dont le siège se situe à Corte.

Vu l’essor impressionnant que connaît le tourisme Corse, beaucoup d’investisseurs se sont intéressés au LMNP résidences touristiques. Il s’agit d’un bon plan pour ceux qui savent où investir. Il ne suffit pas de placer un immeuble en bord de mer, d’autant plus que le secteur du tourisme attire généralement de gros investisseurs qui mettent les grands moyens. L’idéal, c’est surtout de prendre le temps de connaître l’île de la beauté et de recenser les points stratégiques. Il faut aussi se mettre en tête que la beauté de la Corse, ce n’est pas seulement ses plages et ses côtes. Elle regorge de paysages féériques qui peuvent être ciblés pour y établir une résidence touristique.

L’investissement immobilier en Corse offre aux investisseurs la possibilité de fructifier leur argent en toute sécurité. Bien que certains restent sceptiques, toutefois, de nombreux investisseurs ont déjà réussi à générer des gains. En particulier ceux qui ont osé lorsque les autres ont émis des doutes.

De nombreux experts estiment que l’économie Corse va sans doute connaître un essor impressionnant dans les années qui vont suivre. Cela est du à la cadence qu’elle a réussi à maintenir depuis une décennie.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}