octobre 11

0 comments

Construire en Corse : 5 bons conseils 


Acquérir une propriété immobilière, en résidence principale ou secondaire, est un rêve pour beaucoup de français, et qui n’est malheureusement pas à la portée de la majorité d’entre eux. La Corse, cette île que l’on a surnommé l’île de Beauté, n’a pas volé ce sobriquet, et c’est rien de le dire. Des paysages idylliques se disséminent à l’horizon, tant du côté des plages que des montagnes. Un peu partout, les belles villas scintillent au soleil brillant d’un côté, et les innombrables bateaux dansent paisiblement sur l’eau. Pour s’installer au sein de ce havre de paix, certains louent, d’autres achètent, d’autres encore construisent. Pour ces derniers, voici quelques conseils pour construire en Corse. 

Pourquoi construire en Corse ? 

Certaines personnes jugeraient curieux, voire absurde d’opter pour la construction afin d’acquérir un bien immobilier en Corse, plutôt que de procéder à l’achat direct d’une propriété. En effet, en se contentant d’acheter un bien, on peut y résider dans des délais n’excédant pas les 3 mois (si tout se passe normalement) alors qu’avec la construction, il faut attendre au moins de ans avant d’avoir achevé le processus. Tout cela sans parler des efforts à fournir pendant l’étape de construction, comme  concevoir le plan avec un architecte, choisir le bon promoteur, savoir éviter les arnaques, superviser les travaux, et autres. Pourtant, la construction présente tout de même quelques avantages non négligeables par rapport à l’achat direct.  

Le principal avantage de la construction est l’écart financier, parfois abyssal, avec le coût d’achat d’une propriété immobilière en Corse. Parfois, la construction d’une maison qui se vend finie à 3 millions d’euros ne nécessite que 2,5 voire même 2 millions d’euros ! Soit 1 million d’euros de différence, somme énorme. La construction permet donc de faire des économies considérables sur le budget à prévoir pour l’acquisition d’un bien donné. 

En outre, dans le cas d’une revente, la plus-value sera garantie, et nettement meilleure que dans le cas d’un achat puis d’une revente.

La Corse, un endroit idéal pour construire

Choisir la Corse plutôt que d’autres régions de France présente des avantages. D’abord, celui du rapport qualité/prix; s’il est vrai que les prix des biens immobiliers de la Corse sont hors de prix pour une majorité de français, ils sont néanmoins moins chers que leurs équivalents en Côte d’Azur. Pour construire un bien au bord de la Méditerranée dans un lieu paradisiaque, la Corse est le meilleur compromis possible. En outre, la Corse est un endroit sécurisé; avec un nombre moyen d’agressions bien moins conséquent que les chiffres de France métropolitaine. Le fait que la Corse soit une petite île où tout le monde se connaît plus ou moins constitue la principale raison de la sécurité qui y règne. 

Nos conseils pour un projet de construction en corse réussi 

Si le fait de construire en Corse présente des avantages économiques précieux, c’est une étape semée d’embûches, que vous ne manquerez pas de rencontrer. C’est pourquoi il est impératif de s’informer et connaître les difficultés auxquelles il faut s’attendre avant de vous lancer dans ce projet de construction. 

Armez vous de patience avant de choisir votre terrain 

En Corse, il existe beaucoup de terrains vagues, mais peu d’entre eux sont constructibles. On estime que moins de 10% des terrains en vente en Corse sont susceptibles d’être construits ! Il va donc falloir se montrer patient et persévérer dans votre recherche, d’autant que trouver un terrain constructible n’est pas suffisant, encore faut-il qu’il soit dans un endroit souhaité, et qu’il corresponde à vos envies (en termes de position, de surface, etc).

Commencer donc par lister l’ensemble des terrains qui conviennent à vos critères en matière de superficie, de localisation et de prix. Après quoi vous contacterez des professionnels qui vous diront lesquels de ces terrains seraient capables de supporter la construction d’une maison. Il ne vous restera plus ensuite qu’à choisir entre les terrains restants.

construire en corse : Bien étudier le projet 

L’étude de votre projet est une étape par laquelle il est important de passer et sur laquelle il faut s’attarder, surtout lorsque l’on projette de construire en Corse, car cette région comporte quelques imprévus. Par exemple, il faut savoir que l’industrie est quasi absente en Corse, et que donc les produits de construction devront être importés de la France continentale, par bateau. Ceci implique des coûts de transports qui alourdissent le budget de votre projet. 

Autre exemple, celui de la législation Corse dans le domaine de la construction. Dans un souci de préservation de l’environnement et de la beauté des paysages de l’île, vous ne serez autorisé à construire que sous certaines contraintes, en fonction de l’endroit où se trouve votre terrain. Par exemple, certaines zones nécessiteront des constructions en bois (à proximité des forêts notamment), d’autres en pierre, et ainsi de suite. Ces directives ont pour objectifs de marier les constructions à la nature des lieux, et de ne pas nuire esthétiquement à l’harmonie de ces derniers. C’est un cas quelque peu similaire à la Grèce, où les maisons près de la mer doivent impérativement être peintes en blanc et bleu.

Choisissez la bonne région 

Généralement, les acquéreurs immobiliers en Corse se tournent vers 3 principales régions, à savoir celle de Porto-Vecchio et de Bonifacio, c’est à dire l’extrême sud de la Corse, celle d’Ajaccio, et celle de Calvi et de l’île Rousseau, dans la région dite de la Balagne. Vous n’êtes pas obligés de construire dans ces zones là, mais sachez toutefois que ce sont  les plus prisés, les plus luxueuses et les plus animées de toute l’île. 

Les terrains sont néanmoins difficiles à trouver dans ces régions, et leur prix est relativement élevé. Si vous n’avez pas le budget suffisant pour vous attaquer à ces villes, d’autres, plus accessibles, plus modestes mais néanmoins tout à fait intéressantes, sont disponibles. 

Achetez selon vos objectifs 

Les critères de sélection du terrain que vous allez acheter doivent être en cohérence avec vos objectifs. Si vous souhaitez acquérir un bien personnel en tant que résidence secondaire, le mieux serait de choisir un terrain situé dans des zones propices aux vacances, c’est à dire animées, proche de la plage, ou reculées et dans des endroits sauvages et calmes, selon vos préférences. Si vous souhaitez vivre en Corse, choisissez des endroits plutôt proches des villes et des potentiels lieux de travail. 

Cependant si votre objectif est l’investissement locatif, choisissez les zones de vacances pour la location saisonnière, et les régions stratégiques (proximité aux aéroports, aux agglomérations, aux zones commerciales, des régions bien servies par les transports publics, etc).

construire en corse : Choisissez le bon constructeur

Lorsque vous aurez choisi votre terrain et planifié votre projet de construction, il faudra faire appel à un constructeur afin d’entamer le processus. Ici, il va falloir être vigilant, car beaucoup d’arnaques, des personnes se prenant pour des professionnels alors qu’il n’en est rien, tenteront de vous piéger. Il est impératif de choisir un constructeur qui vous propose un contrat de construction d’une maison individuelle, plus communément appelé CCMI. D’abord, parce qu’il est obligatoire depuis 1990, et deuxièmement car en y souscrivant, vous bénéficiez de deux avantages. Le premier, c’est que le prix du projet est mentionné d’avance par le constructeur, et sera définitif, quoi qu’il arrive. Le second, c’est que vous bénéficiez d’une garantie de livraison du projet dans un délai fixé.

L’importance de choisir un bon constructeur est encore plus grande en Corse, car la plupart des terrains de l’île se trouvent sur des pentes, et que par conséquent, des connaissances approfondies sont requises pour déterminer s’il serait dangereux ou non de construire sur tel ou tel terrain.

Prix de la construction d’une maison en Corse 

Deux principales dépenses sont à distinguer en vue d’un projet de construction, en l’occurrence l’achat du terrain d’une part, et la construction de la maison d’autre part.

Le prix du terrain peut fortement varier en fonction de la superficie, ainsi que de l’emplacement de ce dernier. 

Quant à la construction, la superficie de la maison prévue, ainsi que la qualité des matériaux et des moyens mis en œuvre. Pour donner une estimation des prix de construction en Corse, disons que pour une maison de 75 à 80 mètres carré, l’entrée de gamme tourne autour des 120 000 euros pour la plupart des constructeurs. Pour du 90/95 mètres carré, compter plutôt aux alentours de 180 000 à 200 000 euros. Vous pourrez trouver des constructeurs proposant des prix encore moins élevés, mais en dessous de ces moyennes, la plupart ne proposent pas de contrat CCMI, et n’offrent donc aucune garantie quant aux délais d’achèvement et du prix définitif du projet. 

Notez toutefois que ces fourchettes concernent les constructions bas de gamme, il va falloir revoir ces budgets à la hausse en fonction de la qualité choisie. Bien plus de détails vous seront fournis par le devis de votre constructeur.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}