octobre 11

0 comments

Loi Pinel en Corse : Où, comment et pour qui ?



Le dispositif Pinel a été ratifié en 2015 afin de faire bénéficier les investisseurs de l’immobilier locatif de réductions d’impôt sur le revenu. Ce dispositif s’applique à certaines zones seulement, classées selon les besoins en termes de logement. Certaines régions de la Corse sont compatibles avec les conditions d’éligibilité de la loi Pinel, vous pourrez donc, en tant qu’investisseur locatif, y souscrire afin de réduire une partie de vos charges. 

Afin de bénéficier de la loi Pinel en Corse, il est donc important de connaître les différentes zones qui y sont éligibles, mais aussi les principes du dispositif en détails, pour choisir l’option la plus rentable. Voyons tout cela sans plus tarder. 

Loi Pinel Corse : qui peut en bénéficier ? 

Avant d’aborder le sujet des réductions d’impôts, commençons par savoir qui peut être éligible au dispositif de loi Pinel. D’abord, les premières conditions concernent l’investisseur en lui-même. Il faut que ce dernier soit fiscalement domicilié en France, c’est-à-dire qu’il réponde favorablement aux conditions suivantes : 

  • Disposer de son foyer ou de son séjour principal en France
  • Exercer une activité professionnelle en France
  • Disposer de ses principaux centres d’intérêts économiques en France

Ensuite, il faut que l’investissement soit d’ordre locatif, et situé dans les zones A, A bis ou B du classement Pinel. 

Les types d’acquisition éligibles au dispositif Pinel 

Répondre aux conditions ci-dessus n’est pas suffisant pour bénéficier de la réduction d’impôts selon la loi Pinel. En effet, seuls certains types de bien immobiliers sont concernés, et il s’agit des suivants : 

  • Les constructions neuves 
  • Les logements neufs 
  • Logements VEFA, c’est-à-dire en état futur d’achèvement
  • Les logements anciens bénéficiant d’une rénovation
  • Les locaux destinés à un usage différent de celui de l’habitation, et qui font l’objet d’une transformation en logement 

Les conditions relatives à la location 

Enfin, un certain nombre de conditions doivent aussi être respectées par rapport à la location. D’abord, le locataire ne doit en aucun cas être membre du foyer fiscal de l’investisseur. Ensuite, ce dernier doit louer le bien en question en tant que résidence principale, et ne doit pas avoir de revenus excédant un certain plafond, ce dernier étant fixé selon la zone concernée, et selon le nombre des locataires (seul, couple, avec enfant, etc). 

De même, des plafonds sont fixés quant aux loyers qui doivent être imposés, toujours selon la zone où l’on se trouve. Voici les plafonds pour les 3 zones éligibles au dispositif en 2021 : 

  • Pour la zone A bis, pas plus de 17 euros et 55 centimes par mètre carré.
  • Pour la zone A, la limite supérieure du loyer est fixée à 13,04 euros le m2.
  • Enfin, le plafond de la zone B1 est fixé à 10,51 euros par m2.

Ajaccio, Bonifacio et Porto-Vecchio : les villes les plus attractives de Corse 

Ajaccio
Bonifacio
Porto-Vecchio

Ajaccio, Bonifacio et Porto-Vecchio sont les seules villes de l’île de Beauté à figurer dans le classement A du dispositif Pinel. En y investissant, vous pourrez donc demander des loyers allant jusqu’à 13,04 euros, au regard des plafonnements cités plus haut. Ici, le plafond de ressources démarre à 38 377 euros annuels pour le locataire s’il est seul, seuil qui augmente avec le nombre des membres du foyer. Voyons de plus près les atouts de chacune de ces villes en ce qui concerne la location.

Ajaccio

La ville de naissance de Napoléon Bonaparte dispose d’une qualité de vie harmonieuse et exceptionnelle. Outre son climat qui s’adapte parfaitement aux quatre saisons, on y trouve toutes sortes de commodités, à commencer par sa proximité avec la mer. Les plages d’Ajaccio offrent des reliefs à couper le souffle, que l’on ne se lasse jamais de contempler. Plus loin, des chaînes montagneuses avec des sentiers de randonnées charmants, qui offrent des vues imprenables sur les sites naturels de la ville. 

Ajaccio est une ville animée, surtout en été, où des millions de touristes viennent y passer de paisibles vacances. 

Il s’agit également d’une ville historique, qui regorge de lieux mémoriaux, notamment autour du grand Napoléon, ce qui attire de nombreux passionnés de l’histoire en permanence. 

Cette qualité de vie, conférée non seulement par la position géographique, mais aussi par le climat, l’animation culturelle et ludique d’Ajaccio, en fait une excellente zone pour un investissement locatif. 

Bonifacio

Bonifacio se situe dans l’extrême sud de l’île de la Corse, perchée à hauteur de 70 mètres au-dessus des eaux. Entre ses plages au sable fin et ses régions montagneuses et sauvages, la ville propose des paysages, des sites naturels qui n’ont rien à envier à Ajaccio. Bonifacio attire les amoureux du soleil et des températures relativement chaudes, car il s’agit de l’une des villes avec la plus grande moyenne d’ensoleillement du pays, idem pour la température, moyennée à 15,2 degrés, soit quasiment 4 degrés au-dessus de la moyenne nationale.

En été, les animations battent leur plein et la ville vit de plus belle. En hiver, s’installent le calme, la tranquillité et la paix, laissant aux habitants la liberté de découvrir la ville et sa périphérie. A Bonifacio, pas de bouchons de circulation, pas de tumulte excessif à la parisienne. Une ville où il fait bon vivre, 365 jours sur 365. 

Porto Vecchio

Enfin, troisième et dernière ville figurant en zone A de la loi Pinel, l’historique Porto-Vecchio. Première station balnéaire de l’île, Porto-Vecchio est célèbre pour son port, mais aussi pour ses nombreux marchés alimentaires où se vendent des produits du terroir. La ville constitue une association parfaite entre luxe et quartiers historiques, vieux de 500 ans et parfois même plus. Entre le port, la citadelle ou encore Palombaggia, beaucoup de quartiers de la ville de Porto-Vecchio offrent un agréable cadre de vie qui attire d’innombrables personnes pour y vivre tout au long de l’année. Les paysages de la région, comme toute la Corse, épatent par leur magnificence. Un lieu idéal donc, pour un investissement locatif au regard de la loi Pinel.

loi Pinel en Corse : Les villes en zone B1 de la Corse 

Ces trois villes ne sont pas les seules à être éligibles au dispositif Pinel. S’il est vrai qu’elles sont les plus luxueuses et les plus rentables, d’autres villes plus abordables permettent toutefois de faire office d’un bon investissement locatif. Elles ne sont pas moins de 42 sur l’île de Beauté à figurer en zone B1 du dispositif, parmi lesquelles Bastia ou encore la célèbre Calvi. Étant dans des régions où la demande locative est un peu moins forte qu’en zone A, vous devriez faire preuve d’un minimum d’attention quant au choix exact du lieu où investir. Choisissez les quartiers les plus susceptibles d’être attractifs, pour maximiser les taux d’occupation. Ici, les plafonds des ressources du locataire sont fixés comme suit : 

  • 31 280 euros pour une personne seule 
  • 41 772 pour un couple 
  • 50 233 s’il y a un enfant à charge 
  • 60 643 euros à partir de deux enfants à charge.

Les 3 options pour votre investissement locatif en Corse 

Le dispositif Pinel offre aux investisseurs éligibles 3 modes de souscription afin de bénéficier de la réduction des impôts sur le revenu. En premier lieu, l’investisseur peut souscrire à un engagement de 6 ans, durée la plus courte possible pour profiter de la loi Pinel. Ici, vous bénéficiez d’une déduction d’impôts à hauteur de 12%. Vous pouvez souscrire pour une plus longue période, soit 9 ans, et réduire davantage vos charges, à hauteur de 18%. 

Enfin, le contrat le plus long est estimé à une douzaine d’années, et c’est le plus rentable, puisqu’il vous dédouane de 21% de la totalité de vos charges sur cette période. Si vous souscrivez aux périodes de 6 ou 9 ans, il vous est possible, au terme de votre contrat, de renouveler ce dernier, pour une durée cumulée qui n’excède par les 12 ans (6 ans supplémentaires pour le contrat de 6 ans et 3 pour celui de 9 ans).

Les critères à prendre en compte pour réussir son investissement locatif en Corse 

Bénéficier de la loi Pinel en Corse ne signifie pas forcément faire fructifier son investissement. En effet, il est positif d’avoir droit à une réduction de charges, mais cela n’est pas automatiquement suffisant pour rentabiliser. Votre investissement locatif en Corse, même s’il est éligible au dispositif Pinel, n’est jamais réussi d’avance. Pour réussir, il convient d’étudier au préalable son projet plutôt que de foncer tête baissée sur la première occasion. 

D’abord, il est impératif de vous renseigner sur le taux d’occupation moyen de la zone sur laquelle vous souhaitez investir. Bien que la loi Pinel regroupe les zones à forte demande locative, il est possible que le quartier sur lequel vous misez ne soit pas à la hauteur des attentes. Ensuite, il faut analyser le loyer moyen de la zone, et vous assurer qu’il ne soit pas trop élevé. Rappelez-vous que le dispositif Pinel fixe des plafonds concernant les loyers, il est important que ce dernier ne soit pas en-deçà de la moyenne alentour. 

Pour la stabilité et la sécurité de votre investissement, vous devez également vérifier que le taux de rotation des locataires de la région n’est pas trop élevé, et que le risque de défauts de paiement soit le plus faible possible.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}