octobre 26

0 comments

Immobilier en Corse : Loi Pinel Ajaccio


La Corse constitue une zone fortement propice aux investissements immobiliers, principalement en raison de son attractivité. En effet, plusieurs millions de personnes viennent visiter cette île chaque année pour y observer les magnifiques paysages qui se dressent en mer et en montagne. D’autres encore, charmés par l’authenticité des lieux, décident de s’y installer définitivement. Il n’est dès lors pas étonnant que les investisseurs du secteur de l’immobilier se ruent sur les moindres occasions d’acquérir des biens en Corse afin d’y réaliser des projets locatifs. Parmi les villes les plus attrayantes de celle que l’on a surnommé l’île de Beauté figure Ajaccio, qui séduit tant par sa culture que par la somptuosité de ses plages, maisons et reliefs. Comment réussir un investissement à Ajaccio ? La loi Pinel à Ajaccio est-elle applicable ? Voilà des questions dont bien des investisseurs seraient ravis de connaître les réponses. 

C’est ce que nous tenterons de faire ici, en expliquant d’abord en quoi consiste cette loi ainsi que ses utilités pour l’investisseur, avant d’étudier en détail le profil d’Ajaccio pour y réussir son investissement.

Le dispositif Pinel, une aide aux investisseurs 

Le dispositif Pinel a été ratifié en 2015 et, ayant subi quelques modifications depuis, reste encore en vigueur aujourd’hui. L’objectif de cette loi est d’inciter les investisseurs de l’immobilier à privilégier les régions où la demande locative est la plus forte, en échange d’une réduction considérable sur l’impôt sur le revenu. Il est à noter que le type d’investissement visé ici ne concerne que la location en tant que résidence principale. Vous ne pourrez donc pas en bénéficier si vous visez la location saisonnière. 

Il existe 3 types de zones territoriales où le dispositif Pinel peut-être appliqué, ce sont les zones dites A bis, A  et enfin B1. Les zones B2 et C existaient auparavant mais ne sont plus éligibles aujourd’hui.  Les 3 zones encore éligibles aujourd’hui concernent respectivement la ville de Paris et sa périphérie (zone A bis), les grandes villes de France comme Marseille ou Lyon (A), et quelques communes où la demande locative est forte à l’image de Nantes ou Bordeaux (B1). 

Dans ce classement, la ville d’Ajaccio figure en zone A et est donc parfaitement éligible au dispositif Pinel. 

Les conditions d’éligibilité 

Pour bénéficier des opportunités offertes par le dispositif Pinel, investir dans la location longue durée en zone éligible ne suffit pas. Il existe en effet un certain nombre de contraintes à respecter, à commencer par le fait que l’investisseur doit impérativement être de nationalité française, et dont le foyer fiscal réside en France. Ensuite, vous devez investir dans l’immobilier neuf, ou dans le rénové, à condition que le coût des travaux de rénovation atteigne au minimum 25% du montant de la transaction. Sachez que les logements en état futur d’achèvement (VEFA) ainsi que les locaux commerciaux convertis en logement sont également éligibles. Quel que soit le type de bien immobilier que vous visez, il doit impérativement être en accord avec les normes environnementales en vigueur.

Lorsque vous avez enfin trouvé un logement et réalisé la transaction, vous disposez d’un délai de 12 mois pour trouver un locataire et signer un contrat, sans quoi vous perdrez votre éligibilité. 

Pour finir, vous devez soumettre votre bien à la location pour une durée minimale de 6 ans.

Le dispositif Pinel en zone A 

Puisque la ville d’Ajaccio se situe en zone A du classement Pinel, c’est sur les contraintes et détails de cette zone que nous concentrerons notre attention. Le dispositif Pinel fixe, afin d’éviter les abus, un plafond pour les loyers mensuels dont le montant dépend de la zone. Celui-ci est fixé à 13,04 euros le mètre carré en zone A, vous ne pourrez donc pas exiger plus. 

D’autre part, afin de privilégier les locataires de classes moyennes voire basses, un autre plafond est fixé, qui concerne cette fois-ci les ressources annuelles du locataire. Ces dernières, en zone A, dépendent du nombre de personnes à charge dans la famille du locataire, comme suit : 

  • Pour un célibataire, 38 377 euros
  • Pour un couple 57 357 euros 
  • Pour un couple avec un enfant à charge, 68 946 euros
  • Pour un couple avec deux enfants à charge, 82 586 euros
  • Pour un couple avec trois enfants à charge, 97 766 euros
  • Pour un couple avec quatre enfants à charge, 120 027 euros 
  • Pour chaque personne à charge supplémentaire, une majoration de 12 258 euros est appliquée.

Concernant le taux de réduction d’impôt, il est le même indépendamment de la zone choisie et disponibles selon 3 formules de contrats, correspondant à 3 durées pendant lesquelles vous garantissez de soumettre votre bien à la location. 

Pour une période minimale de 6 ans, vous bénéficiez de 12 % de réductions sur vos impôts sur le revenu. Pour 9 ans, le taux grimpe à 18 %, et atteint les 21 % si vous vous engagez à louer votre bien pour la période maximale de 12 ans. A l’issue de cette dernière, vous perdrez votre éligibilité au dispositif Pinel.

Loi Pinel à Ajaccio : comment réussir son investissement  

Maintenant que vous connaissez tous les bénéfices, conditions et contraintes de la loi Pinel à Ajaccio, voyons comment procéder pour réussir un investissement au sein de la ville. 

D’abord, il faut savoir qu’Ajaccio est une ville très touristique, l’une des plus célèbres de toute la Corse. On y trouve par conséquent de merveilleuses villas et maisons luxueuses au bord de l’eau, offrant des vues à couper le souffle sur le littoral. Gardez à l’esprit que ce type de biens immobiliers n’entre pas en considération dans le cadre de votre investissement au regard du dispositif Pinel. En effet, ces derniers sont plutôt destinés à la location saisonnière, vous ne trouverez pas de locataire souhaitant s’installer de manière durable dans une résidence au bord de la mer. Deuxième erreur, celle de choisir des biens immobiliers trop chers; avec les plafonds fixés par la loi Pinel au sujet des loyers, vous peineriez à rentabiliser un bien acheté à un montant trop conséquent.

Il est donc impératif, à chaque fois que vous tombez sur un logement qui suscite votre intérêt, de prêter attention au coût de ce dernier, et de faire vos calculs pour juger de la rentabilité potentielle que vous pourrez réaliser. 

Les avantages de la ville d’Ajaccio 

Ajaccio est la capitale de la Corse, et la plus peuplée, avec ses 70 000 habitants. Elle dispose d’un dynamisme économique très élevé, avec un marché du travail florissant. Ajaccio constitue, derrière Bastia, le centre économique de l’île de Corse. C’est donc une destination idéale, l’une des meilleures pour s’installer de manière durable au sein de l’île de Beauté. Outre son dynamisme, Ajaccio jouit d’un climat favorable pendant la majorité des mois de l’année, et dispose de paysages merveilleux que d’innombrables touristes viennent admirer à chaque saison estivale. L’activité culturelle de la ville est également au rendez-vous, avec un patrimoine fascinant, promu par les nombreux musées d’art et d’histoire que l’on y trouve. Enfin, vivre à Ajaccio,  c’est avoir le privilège de pouvoir jouir d’un milieu maritime d’un côté, et montagnard de l’autre. Ceci ouvre les portes à de très variées et nombreuses activités, comme la nage, le ski nautique, la plongée d’une part, et les randonnées et les bivouacs de l’autre. 

Culture, loisir, dynamisme économique, calme; on ne s’étonne pas qu’Ajaccio puisse susciter autant d’attraction et d’engouement de la part des français de toutes parts cherchant à s’y installer.

Les quartiers où investir à Ajaccio 

Si la ville d’Ajaccio est incontestablement très prisée par les locataires, tous ses quartiers ne se valent néanmoins pas. En effet, le choix du quartier est un facteur décisif dans la réussite ou non de votre investissement, il ne faut donc pas le négliger. 

Le centre-ville vous offre la garantie de trouver une forte demande à la location en résidence principale, quoique les prix y soient relativement élevés, à raison de 3500 à 4000 euros le mètre carré en moyenne. Très proche de tous les établissements administratifs, situé dans une zone où le marché du travail est florissant, bien desservi par toutes les lignes de transport en commun, c’est incontestablement le lieu à privilégier. 

Le seul problème du cœur de la ville d’Ajaccio concerne les prix, qui peuvent ne pas correspondre aux limites budgétaires de chacun. En guise d’alternative, le quartier de la Rocade, en périphérie côté est, constitue une excellente destination pour un investissement. Les prix y sont de 500 à 1000 euros moins élevés, tournant autour des 3000 euros en moyenne par mètre carré. De plus, la Rocade regorge de logements neufs et de chantiers en cours de construction. C’est un quartier avec beaucoup de potentiel qui, d’ici quelques années, pourra devenir aussi actif et animé que le centre de la ville.

L’ouest de la ville est également très attractif avec par exemple le quartier des Sanguinaires, mais les loyers étant très élevés, surclassant parfois les 4000 euros/ m2, il est difficile d’y trouver des offres permettant de rentabiliser au regard du dispositif Pinel.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}