octobre 14

0 comments

Immobilier Corse : Le guide complet pour investir


La Corse ou bien l’île de la beauté devient de plus en plus un véritable paradis pour les investisseurs du secteur de l’immobilier. Cette île entourée par la mer méditerranéenne est dotée de paysages époustouflants qui ne laissent personne indifférent. C’est d’ailleurs l’un de ses principaux atouts qui font qu’elle accueille chaque année plus de 3 millions de visiteurs. L’immobilier Corse est de ce fait très impacté et de manière très positive au point de séduire de très nombreux investisseurs.

Les eaux turquoise de la Corse ainsi que sa fameuse hospitalité légendaire font qu’elle est devenue une destination touristique très prisée. Par ailleurs, nombreux sont aussi les français et les européens qui se lancent chaque année dans une nouvelle aventure en optant pour une résidence sur l’île de la beauté.

Le potentiel de cette île fait que de nombreux investisseurs immobiliers ont décidé de saisir l’opportunité d’acquérir un bien et de faire fructifier leur argent en investissant intelligemment dans un secteur qui rapporte beaucoup. Alors que certains exploitent le secteur de l’immobilier Corse pour générer des revenus locatifs, d’autres s’y penchent plutôt pour l’acquisition d’une résidence secondaire. Par ailleurs, certains investissent carrément dans le cadre des dispositifs de défiscalisation à l’instar du dispositif Pinel, LMNP ou Malraux.

Immobilier en Corse : les chiffres à retenir

La Corse, c’est 8 722 km²  de terre entourée par la mer méditerranéenne. Selon les données statistiques arrêtées au 1er janvier 2021, l’île compte 349 000 habitants. Ce chiffre représente le nombre de résidents permanents. Toutefois, rien qu’en été, l’île de la beauté accueille au moins 2,5 millions de touristes. Ses nombreuses plages font que des touristes du monde entier succombent à son charme d’autant plus qu’elle regorge d’une histoire, une culture et un patrimoine assez particulier.

La Corse attire non seulement les touristes français qui souhaitent opter pour des vacances pas chères et pas très loin, mais aussi des touristes européens, asiatiques et même américains. Le secteur du tourisme est même considéré comme le pole économique le plus important de la Corse. C’est grâce à ce succès touristique que l’île de la beauté bénéficie d’un certain dynamisme économique qui dégage une véritable manne financière.

Par ailleurs, le cadre de vie étant agréable, cela encourage les continentaux à s’y installer de façon définitive. Cela contribue donc à la dynamique du secteur de l’immobilier Corse et cela permet surtout son attractivité. C’est d’ailleurs cela qui intéresse fort bien les investisseurs français et européens.

La Corse profite d’un solde migratoire très positif de sa population qui augmente de 1% chaque année. L’arrivée de nouveaux habitants fait qu’il y a des tensions sur le marché de l’immobilier et ce qui provoque des fluctuations des prix. De plus, cela a créé une certaine dynamique dans le marché de la location immobilière. Ce grand potentiel a notamment encouragé les souscripteurs au dispositif Pinel d’opter pour la Corse.

Achat d’une résidence secondaire en Corse

Dans la plupart des conversations entre amis au sujet de l’investissement immobilier, les gens ont tendance à évoquer la possibilité d’achat d’une résidence secondaire. C’est le cas de nombreux propriétaires de résidences en Corse. Dans de nombreux témoignages, ces derniers affirment qu’ils ont décidé d’acquérir leur résidence secondaire après avoir échangé avec des amis. Ces échanges sociaux contribuent beaucoup de la dynamique d’un marché. Le bouche à oreille dispose d’un pouvoir que beaucoup sous-estime bien qu’il représente la meilleure publicité selon de nombreux spécialistes.

En Corse, nombreux sont ceux qui ont investi dans l’immobilier sur conseil d’un ami, d’un proche ou d’une connaissance. Et rares sont ceux qui ont regretté leur choix. En effet, sur l’île de la beauté, il n’est pas compliqué de réaliser une plus-value sur un bien immobilier, notamment si vous êtes parvenu à acheter au juste-prix. Bien-sûr, ne vous attendez pas à réaliser un bénéfice si vous achetez plus cher que le prix du marché. Les rares qui s’aventurent dans ce genre d’entreprise sont ceux qui sont sûrs que malgré qu’ils achètent au-dessus du prix du marché, leur terrain vaudra bien plus au bout de quelques années. Cela se passe généralement lorsqu’il y a une revalorisation du terrain suite à des investissements immobiliers à proximité.

Par exemple, vous pouvez acheter un terrain au beau milieu de nulle part pour 65 € le m². Si dès demain on annonçait qu’un parc, un centre commercial ou un autre projet allait voir le jour près de chez vous, il y a de fortes chances que la valeur va doubler. C’est ce qui se produit aussi lorsqu’il y a des projets publics à proximité de votre propriété.

Recourir à une agence immobilière

Toutefois, on n’achète pas et on n’investit sans doute pas sur un coup de tête. Bien que l’idée puisse être soufflée lors d’une conversation autour d’un café mais l’achat d’un bien immobilier nécessite une étude sérieuse du marché en question. L’investisseur a tendance à se tourner vers une agence immobilière pour être tenu informé et bénéficier des meilleurs conseils.

L’acquisition d’une résidence secondaire intéresse surtout les individus qui n’ont pas forcément pour idée de vivre de leurs investissements immobiliers. Une résidence secondaire peut être une maison de vacances ou bien une maison où l’on se rend plusieurs fois par an. Actuellement, il existe de nombreux propriétaires en Corse qui disposent d’une résidence secondaire. Bien-sûr, la plupart d’entre eux habitent ailleurs en France.

Une résidence secondaire en Corse peut aussi bien être un appartement qu’une villa. Beaucoup d’investisseurs immobiliers optent pour des villas en Corse. Etant donné que l’île offre des paysages paradisiaques et qu’elle se présente comme une destination touristique très prisée, ceux qui achètent une résidence secondaire supposent qu’ils n’auront pas de mal à vendre leur villa et à réaliser une plus-value.

Par ailleurs, la résidence secondaire n’a pas réellement d’intérêt économique, bien au contraire, lorsque vous achetez un bien immobilier que vous n’habitez pas et que vous ne louez pas, vous serez plutôt contraints à supporter des charges financières. Il n’en reste pas moins un investissement au vu de la possibilité de réaliser une plus-value en cas de vente.   

Investir dans la location saisonnière en Corse

Si vous êtes dans la logique de faire fructifier votre argent le plus vite possible, l’idéal serait donc d’opter pour un bien que vous allez faire louer lors de la saison estivale. Dans les endroits touristiques, la location saisonnière peut rapporter bien plus qu’une location sur l’année. En effet, la Corse bat des records en France en termes de prix de location saisonnière. Selon les offres émises, la location d’une maison en Corse en période estivale est estimée à plus de 1500 € la semaine. Il s’agit des tarifs les plus élevés de France.

Louer votre bien durant toute l’année

Une location saisonnière ne signifie pas forcément que vous allez mettre votre appartement en Stand-by le reste de l’année. Vous pouvez toujours le faire louer via Airbnb durant l’année. Cela peut vous rapporter des revenus assez importants. Bien que les touristes préfèrent se rendre en Corse en été, cela ne signifie pas pour autant qu’ils n’y vont pas durant les autres mois de l’année.

Grâce à Airbnb, tout propriétaire peut mettre en location son appartement pour la période de son choix sans avoir à passer par une agence immobilière. On peut dire que ce concept a révolutionné le secteur de l’immobilier, en particulier dans la location, mais pas seulement. Lorsque des investisseurs se sont rendus compte que grâce à cette plateforme ils pouvaient réaliser d’énormes profits tout en se délectant de certaines charges et procédures qu’ils préfèrent éviter, ils n’ont pas hésité à investir leur argent dans l’acquisition d’appartements. Le phénomène s’est vite propagé en Corse. De nombreux investisseurs se sont rendu compte que grâce à la location saisonnière ainsi qu’à Airbnb, ils pouvaient générer des revenus locatifs importants.

Avec la plateforme Airbnb, ce sont des centaines de milliers de touristes qui trouvent des logements qui leurs conviennent pour l’été. La forte affluence des touristes a beaucoup encouragé ce type d’investissement. C’est ce qui fait qu’aujourd’hui, la Corse a enregistré des records en termes de prix de location.

Les inconvénients 

Par ailleurs, l’inconvénient majeur à la location saisonnière c’est le turnover qui nécessite une présence sur les lieux. Vous ne pouvez donc pas réellement gérer vos biens immobiliers à distance, à moins de déléguer une personne pour se charger des formalités ou bien d’être résident à proximité.

Investir dans la LMNP en Corse

Si la plupart des investisseurs songent à l’acquisition d’un bien immobilier d’usage particulier, d’autres voient encore plus grand en optant pour la LMNP ou la location meublée non professionnelle. Elle inclut quatre secteurs d’activité ; à savoir, les résidences de tourisme, les résidences étudiantes, les EHPAD ainsi que les résidences d’affaires.

En Corse, l’investissement dans une résidence de tourisme peut s’avérer être un excellent plan. En effet, le fort potentiel touristique de l’île de la beauté fait de cet investissement le meilleur plan pour toute personne souhaitant réaliser de gros profits. Par ailleurs, le LMNP s’inscrit dans les dispositifs de défiscalisation immobilière. L’investisseur réalise ainsi un coup de maître en réalisant dans un secteur très fructueux tout bénéficiant d’une réduction d’impôts.  

Par ailleurs, si vous comptez investir dans une résidence de tourisme ou d’affaires, il faudrait miser sur du grand standing à proximité des lieux touristiques. Le budget minimum pour ce type d’investissement est de 400 000 € environ. Ce sont généralement des projets rentables, notamment lorsqu’une bonne étude de marché a été effectuée au préalable.

Investir dans les résidences étudiantes pourrait aussi s’avérer être un bon plan. La Corse compte plus de 5 500 étudiants qui sont particulièrement concentrés sur la ville de Corte. La population estudiantine est donc assez nombreuse et présente un grand potentiel. On trouve en Corse des étudiants issus de différentes disciplines comme les lettres, les sciences économiques, le droit, les sciences humaines qui sont d’ailleurs présentes au niveau de l’université Pascal Paoli.

Le dispositif LMNP est un excellent moyen pour investir son argent dans l’immobilier. Il connaît une grande popularité auprès des français. Les projets lancés dans le cadre de ce dispositif sont généralement rentables mais cela est surtout des études de marché bien préparées.

Crédit d’impôts en Corse

L’investissement en Corse jouit d’une certaine particularité. Il est possible d’être éligible à ce crédit d’impôt en fonction de l’investissement effectué. Et pour ce faire, il y a lieu de respecter certaines règles, comme l’exercice d’une activité para-hôtelière, à savoir :

  • Fourniture de linge de maison,
  •     Nettoyage des locaux,
  •   Un service de réception de la clientèle,
  • Le petit déjeuner.

Il faut conserver le bien en question durant au moins cinq ans. Par ailleurs, le LMNP n’est pas éligible à ce dispositif. Bien qu’il soit amortissable et donne l’accès aux services nécessaire pour jouir d’un crédit d’impôt corse, toutefois, il n’est pas éligible.

En effet, pour que votre activité soit éligible, il faut qu’elle soit votre activité professionnelle. Vous devrez donc vous occuper de la gérance du bien en question. Par ailleurs, vous pouvez sous-traiter certaines tâches comme l’accueil et le ménage. Toutefois, vous serez dans l’obligation de vous acquitter d’au moins une partie des quatre services afin d’être éligible au crédit d’impôts.

Investir dans l’immobilier locatif en Corse grâce au dispositif Pinel 

La Corse fait partie des territoires éligibles à la loi Pinel. Elle est répartie en deux zones, à savoir, une Zone A et une zone B1. En effet, la zone A regroupe les villes de Bonifacio, Ajaccio et Porto-Vecchio. Les autres villes font partie de la zone B1 ou B2, comme Bastia, Calvi ou encore Propriano. A noter qu’en Pinel, le prix du loyer est déterminé en fonction de la zone où se situe votre logement. En d’autres termes, vous n’êtes pas libre de déterminer le prix que vous souhaitez pour votre location, mais il y a un maximum déterminé dans le cadre de ce dispositif.

Si votre logement se trouve en Zone A, le prix maximum appliqué est de 12,75€ /m². S’il se trouve en zone B1, alors le prix maximum appliqué est de 10,28€ /m². La superficie de votre logement et sa situation géographique en fonction des zones Pinel sont donc d’importants déterminants pour vous.

Lorsque vous allez effectuer un investissement en Pinel, il faut garder une certaine lucidité. Il ne faut pas s’imaginer que la demande locative se concentre sur le bord de mer. En effet, bien que ce soit le cas durant la période estival, toutefois, durant l’année, la demande locative se concentre plutôt du côté d’Ajaccio.

Ajaccio est la ville où se concentre l’activité économique de l’île, ce qui explique cette concentration particulière de la demande locative. La plupart des travailleurs optent pour un logement à proximité de leur lieu de travail afin d’éviter d’être pris dans les embouteillages, surtout en période estivale où ce sont des millions de vacanciers qui affluent vers l’île.

Le choix du lieu pour votre investissement Pinel est crucial. Vous ne devez pas forcément opter pour le bien immobilier qui vous convient à vous, mais vous devez plutôt opter pour un endroit qui correspond aux critères de vos futurs locataires. En effet, le dispositif Pinel permet d’acquérir non pas une résidence principale, mais une résidence secondaire destinée à être louée pour une période bien déterminée. La plupart des investisseurs font en sorte de placer leur argent dans des biens qui se financent d’eux-mêmes. Par exemple, dans le cas du dispositif Pinel, ils font en sorte que le remboursement du prêt bancaire se fasse avec l’argent des locations perçues.

C’est pour cela qu’il est important de bien étudier le terrain pour savoir dans quel endroit où il vaut mieux investir en Corse. Par exemple, pour un investissement en Pinel, il vaut mieux se tourner du côté d’Ajaccio, le pôle économique, que du côté du bord de mer. Le bord de mer englobe des lieux touristiques mais les villes économiques vous garantissent des locations sur une longue durée.

Immobilier Corse : les secteurs géographiques où investir

Les secteurs géographiques où vous pouvez investir diffèrent en fonction de l’objectif de votre investissement. Si par exemple vous souhaitez acquérir une résidence secondaire que vous souhaitez opter pour un coin tranquille, rien ne vaut les petits villages comme Zonza, Sant’antonio ou encore Piana. Vous pouvez trouver une maison qui vous convient en fonction de la superficie pour laquelle vous voulez opter.

Pour ceux qui préfèrent les lagons bleu turquoise, ils pourront opter pour la baie de Piantarella qui est considérée comme l’une des plus belles de l’île. Par ailleurs, le prix risque d’être assez élevé. Ce qui est assez normal au vu de la beauté de l’endroit en question.

Si vous investissez dans un LMNP résidence étudiante, vous devrez opter pour un endroit non loin des campus et qui soit assez proche des commerces et des arrêts de bus. Pour cela, la ville de Corte s’avère être le lieu idéal pour investir dans une résidence étudiante. Toutefois, si vous souhaitez investir dans du LMNP résidence touristique, vous devrez plutôt vous tourner vers les stations balnéaires avec des villes comme l’île Rousse ou encore Calvi.

L’investissement en Pinel devra par contre se concentrer sur les villes de Bastia, Bonifaccio, Ajaccio ou encore Porto Vecchio.

Immobilier Corse : ce dont vous devez vous méfier

La Corse présente de nombreux atouts pour un investissement immobilier. Elle permet de réaliser un rendement important en plus des autres avantages qu’offre l’île de la beauté elle-même. Toutefois vous devez être vigilant sur quelques points. En effet, le caractère intrinsèque de la Corse peut rendre la gestion de votre investissement assez compliquée.

Se déplacer entre la métropole et la Corse peut parfois s’avérer être assez compliqué. Dans le cas d’une intervention urgente sur votre bien immobilier, vous pouvez éventuellement rencontrer quelques difficultés de déplacement.

Par ailleurs, la situation politique étant quelque peu compliquée sur le territoire Corse peut avoir un impact sur les fluctuations du marché de l’immobilier. C’est un facteur qu’il faudrait également prendre en considération. Même si pour le moment le risque est assez minime, toutefois, il faut garder en tête toutes les éventualités possibles.

Le dernier point dont il faudrait se méfier, c’est la concurrence, notamment en ce qui concerne l’activité touristique. Vous vous doutez bien que le potentiel impressionnant de l’île de la beauté a déjà attiré de nombreux investisseurs dans le domaine du tourisme et qui sont parfois des groupes réputés et à forte capacité financière. Vous devez donc prendre en considération cette concurrence à laquelle vous serez contraint de faire face.

Prix de l’immobilier en Corse

Le prix de l’immobilier en Corse est déterminé par plusieurs facteurs, dont notamment la réglementation Pinel qui permet de réguler en quelque sorte le marché de l’immobilier. Toutefois, on ne peut pas parler d’un prix global. La diversité dont jouit la Corse inclut également une diversité en termes de prix de location et d’achat.

Par exemple, pour l’achat, les prix des logements varient entre 2800 à 4800 € le mètre carré en Corse. C’est un prix assez élevé toutefois, le rendement peut être bien intéressant, ce qui fait que les investisseurs n’hésitent pas à placer leur argent.

Pour ce qui de la location en Corse, elle va de 11 à 16 € le m². Cela inclut les appartements ainsi que les maisons. Toutefois, durant la période estivale, le prix d’une location est de 1600 €/semaine. Le prix est considéré comme étant le plus élevé de France. Ceci étant normal au vu des nombreux avantages qu’offre l’île de la beauté.

Enfin, l’investissement immobilier en Corse est un bon plan pour ceux qui sont prêt à faire une étude de terrain et de marché au préalable. Cela permet de déterminer le type d’investissement à entreprendre mais aussi l’endroit à choisir.

L’investissement immobilier en Corse présente de très nombreux avantages, toutefois, il est nécessaire de faire preuve d’une certaine vigilance, d’autant plus qu’il y a des paramètres à prendre en considération pour éviter d’être confronté à certaines difficultés.

L’essor que connait le marché de l’immobilier Corse offre à l’île un potentiel économique et touristique assez impressionnant, ce qui permet aux experts d’être très optimistes. 

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}