Corse fait incontestablement partie des régions les plus convoitées de France, tant par les touristes que par les acquéreurs souhaitant s’acquérir d’un bien immobilier. Et pour cause, l’île de Beauté sublime ses visiteurs par ses interminables sites naturels aux panoramas uniques. Mais faut-il acheter à l’est de la Corse ? Nous allons y répondre.
De Begliano à Bonifacio s’étend un littoral regroupant une infinité de calanques et de plages, dont les paysages sont dignes d’une carte postale, et où les eaux turquoises sont quasi transparentes. L’arrière-pays Corse est quant à lui doté de forêts et de massifs montagneux plus merveilleux les uns que les autres, et où des randonnées permettent de découvrir la biodiversité impressionnante de la région.
La côte est de la Corse fait face à l’Italie, à travers un littoral long de plus de 180 km. Acheter un bien immobilier à l’est de la Corse est-il une bonne idée ? Quelles sont les meilleures villes de cette région ? Nous répondons à toutes ces questions au sein de cet article.
La Corse orientale, divisée en deux
La Corse est divisée en 2 départements qui sont la Corse du Sud ou basse-Corse, et la Corse du Nord, ou haute-Corse. La première prend son point de départ au niveau de la ville de Bonifacio ; et l’on peut remonter la côte Est par le biais de la Route Territoriale 10. Les premiers kilomètres de cette route ne donnent pas toujours de vue sur la côte ; bien qu’elle ne s’en éloigne jamais de plus de 10 kilomètres, séparée par des collines. C’est dans cette partie que l’on retrouve les plus belles plages de la côte , avec des noms célèbres comme Palombaggia, Santa Giulia ou encore Rondinara. La commune de Porto-Vecchio est atteinte après 26 kilomètres de route. Ce paysage se caractérise par des montagnes proches de la mer et des plages composées tantôt de sable, tantôt de roches, tantôt des deux.

La rivière de Solenzara marque la frontière entre la basse et la haute Corse. Une fois franchie, les paysages changent, plus de montagnes, on aborde alors la plaine orientale qui ne s’achèvera que quelques kilomètres plus loin, à l’entrée de la CastagniccIa.
Plusieurs villes constituent la côte orientale de la Haute-Corse ; dont San Giuliano, Ghisonaccia ou encore Bastia, la plus connue.
Où acheter à l’est de la Corse ?
La côte Est de la Corse s’étend, comme nous l’avons précisé, sur les départements de la haute-Corse et de la basse-Corse. Il faut dire que ces deux derniers présentent des paysages et des modes de vie assez différents l’un de l’autre.
Le sud est réputé pour ses nombreuses plages paradisiaques, notamment celles de la commune de Porto-Vecchio, ainsi que ses calanques ; qui attirent une grande partie des touristes venus visiter l’île. De même, la région est très mouvementée, surtout durant la période estivale. Le nord, quant à lui, est plus calme et moins touristique. Mais il n’en demeure pas moins attractif avec ces quelques plages. Pour acheter à l’est de la Corse, l’endroit idéal dépend du type d’atmosphère dans lequel vous souhaitez vivre. Afin de vous vous aider à choisir, voici une liste des villes les plus attractives de la côte.
Bastia
Bastia est la deuxième ville la plus peuplée de Corse, derrière Ajaccio. Située au nord. Elle est plutôt caractérisée par un climat calme, à peine mouvementé durant la période estivale. Elle dispose d’un patrimoine historique remarquable, ainsi que de sites naturels qui ne sont pas en reste. La ville dispose en outre d’un port très actif, et comme la majorité des villes de la côte, possède d’un côté un littoral constitué de belles plages, et un massif montagneux dense et charmant de l’autre. Un peu au sud de la ville, on peut longer le littoral de la Castagniccia, derrière lequel se dressent des montagnes qui font le bonheur des neutrophiles ; et impressionnent par la densité de la flore qui les constituent. Du reste, la sécurité est l’un des points forts de la ville, avec des agressions et vols quasi inexistants.
Porto-Vecchio

Au sud de la côte se trouve la célèbre ville de Porto-Vecchio. Vous retrouverez ici les plages les plus célèbres de l’île de Beauté à l’image de Palombaggia, ainsi qu’une grande activité touristique au cours de la saison estivale. Porto-Vecchio, c’est aussi un arrière-pays au charme particulier. Notamment avec ses marchés qui rassemblent régulièrement une population conviviale et chaleureuse.
Bonifacio, idéale pour acheter à l’est de la corse
La ville de Bonifacio est certainement la meilleure de la côte en termes de beauté paysagère. Il s’agit d’une cité perchée sur le haut d’une falaise ; à partir de laquelle il est possible d’avoir accès à une vue des plus belles et des plus saisissantes de toute la Corse. Cette zone est surtout constituée de calanques, de grottes et d’îles (l’archipel des Lavezzi en est un exemple). La ville est à l’image du sud de la Corse, très animée en saison estivale ; avec des terrasses de cafés, des restaurants et autres établissements pleins à craquer.
Les prix de l’immobilier au sein de la Corse orientale
La côte Est de la Corse s’étend sur plus de 180 kilomètres, et sur des zones sensiblement différentes, notamment entre la Haute-Corse et la Basse-Corse. Les prix de l’immobilier ne sont donc pas les mêmes partout. Ils varient d’une région à l’autre. Il est clair que le côté sud, compte tenu de son attractivité touristique, possède des prix plus élevés que le nord. La différence entre les deux est même colossale, avec une moyenne de 2770 euros par mètre carré dans le nord ; et plus de 4300 euros dans le sud ! De plus, si vous choisissez de vous installer dans les principales villes de la côte, les prix risquent de considérablement grimper.