octobre 12

0 comments

9 conseils avant d’acheter en Corse


L’île de la Corse n’est pas sans séduire d’innombrables acheteurs du secteur immobilier. En cause, plusieurs facteurs, mais avant tout, c’est la singularité des paysages qui font de la Corse une région si attractive. Ses eaux cristallines, la beauté de ses reliefs, de ses plages et de ses montagnes en font une île de rêve. acheter en Corse n’est pas à la portée de tout le monde, et il n’est pas toujours facile d’en trouver un qui convienne à la fois à ses envies et à son budget. Afin de réussir la meilleure acquisition de bien immobilier possible en Corse, laissez-nous vous présenter quelques conseils afin de vous guider.

Acheter en Corse : les avantages 

Disposer d’un bien immobilier en Corse, c’est avoir un pied-à-terre dans une île paradisiaque. Tout le monde reconnaît à la Corse, l’allure idyllique de ses paysages, à la fois agrestes, maritimes et urbains, en témoigne son surnom d’île de Beauté. Si la somptuosité des lieux ne fait pas débat et constitue la principale raison de l’attractivité de la Corse, y acquérir un bien immobilier n’est pourtant pas le seul avantage. En effet, plusieurs raisons supplémentaires peuvent pousser à opter pour acheter en Corse, et en voici quelques-unes.

Un rapport qualité/prix favorable 

A priori, il est difficile de parler des prix des villas en Corse en les présentant comme un avantage, lorsque ces derniers dépassent la plupart du temps le million d’euros. Pourtant, en comparaison avec d’autres biens immobiliers du même type en France continentale, on se rend compte que ces derniers sont effectivement plus abordables par rapport au marché. Si l’on prend en exemple la côte d’azur, qui longe la méditerranée tout comme la Corse, et qui présente le même type de paysages, les prix de l’immobilier sont bien plus chers (parfois des différences allant jusqu’à 30% ).

Si vous souhaitez acquérir une villa de rêve, la Corse pourrait donc bien être l’une des destinations les plus attractives du point de vue financier.

Un endroit calme 

L’aspect insulaire de la Corse, mêlé à sa petite surface, en fait un des lieux les plus calmes du pays. Hormis les saisons estivales où quelque tumulte est mouvementé par les millions de touristes qui accostent l’île, la Corse est paisible, tranquille et relaxante le reste de l’année. Si vous achetez votre bien en tant que résidence secondaire, vous y rendre en basse saison vous procurera le plus grand bien.

Une île sécuritaire 

Les statistiques démontrent que plus de 90% des Corses se sentent en parfaite sécurité au sein de leur île. Et pour cause, le nombre d’agressions et de violences faites aux personnes est ridiculement bas, surtout en comparaison avec la France continentale. Les vols et cambriolages sont les types de délinquance les plus fréquents sur l’île et ils touchent à peine 0,3% de la population. Cette quasi inexistence des crimes et délits peut en partie s’expliquer par le fait que la Corse soit une île, et que sa population est relativement limitée.

La Corse possède un riche patrimoine 

Les atouts de la Corse ne se limitent guère à ses jolis panoramas. L’île possède également une richesse culturelle, qui a participé pour beaucoup à l’histoire de France, et pas uniquement par le biais de Napoléon Bonaparte. La Corse, ce n’est pas seulement des villas de luxe et des ports de plaisances où flottent des yachts, c’est aussi des monuments, des musées, des édifices et autres lieux culturels. 

La Corse possède une identité et ne manque pas de la faire valoir. Acheter en Corse vous permettra donc de vous familiariser avec cette identité, cette histoire, et de rencontrer une nouvelle culture. 

Un climat propice aux vacances 

Beaucoup d’entre vous ne le savent probablement pas, mais la Corse possède un des climats les plus favorables de toute la France. L’île est la région avec la meilleure moyenne d’ensoleillement du pays, et avec les températures les plus clémentes, tout au long de l’année. Caractérisée par des chaleurs pas trop fortes en été, et des hivers plus que doux, il fait bon d’habiter la Corse tout au long de l’année. Si vous y acquérez un bien en tant que résidence secondaire, vous pourrez tout aussi bien vous rendre en basse saison et profiter du bon temps (à quelques rares exceptions près).

La plage d’un côté, la montagne de l’autre 

La Corse est avant tout réputée pour ses plages et ses falaises aux reliefs somptueux, où l’on peut prendre d’authentiques baignades au soleil, ou effectuer de belles randonnées par bateau. Seulement, l’île n’a pas que son littoral pour se faire valoir; elle dispose également de tout un monde champêtre, plus haut dans les montagnes, qui donnent sur des panoramas absolument exceptionnels. C’est le cas de la forêt Vizzavona, ou encore de celle de l’Ospedale et bien d’autres encore. Il ne faut pas oublier que la Corse, c’est plus de 507 000 hectares de boisement, soit un taux de 58% par rapport à la surface totale de l’île.

Les types d’achats immobiliers en Corse 

Acheter un ou plusieurs biens immobiliers en Corse peut résulter de différents objectifs. D’abord, les motivations d’investissement, qui visent à acquérir des biens en vue de les louer, soit en longue durée, soit en location saisonnière. Ensuite, il y a la volonté d’acquérir une propriété pour soi, en tant que résidence principale ou secondaire. Selon vos motivations, les stratégies à privilégier pour réussir votre achat immobilier en Corse ne seront pas les mêmes. Les zones ne seront pas les mêmes, les types de biens visés non plus, et les stratégies de financement encore moins. 

Afin de réaliser un achat immobilier en Corse, voyons quelles sont les stratégies à employer selon les différents objectifs qui pourraient vous motiver.

L’investissement locatif

Si vous souhaitez une propriété immobilière en Corse dans un but locatif, deux options s’offrent à vous; soit vous optez pour la location longue durée, soit pour la location saisonnière.

Pour la location longue durée, il faut porter votre attention dans les grandes villes, dans des endroits proches des établissements administratifs, des zones d’emplois, des centres commerciaux, et, dans le cas des zones un peu éloignées, vérifier qu’elles sont relativement bien servies par les lignes de transport en commun. 

En revanche, pour la location saisonnière, le mieux est d’être le plus proche possible de la mer, principale raison de la venue des touristes en Corse. Choisissez des endroits animés par toutes sortes d’activités durant l’été, à proximité des restaurants, cafés, aires de jeux, etc.

La location saisonnière est beaucoup plus lucrative que la location de longue durée, en raison des quelques 3 millions de touristes qui viennent visiter la Corse chaque année. Avec un tel nombre de visiteurs, et à l’aide des plateformes sur internet comme Airbnb, vous pouvez être sûrs que le taux d’occupation de votre bien durant la saison estivale sera quasiment plein. En revanche, ce type de location implique de devoir entretenir régulièrement votre bien immobilier, afin d’accueillir les vacanciers suivants. Si vous habitez à proximité, c’est une chose faisable, mais à distance, il est très difficile de gérer tout cela. 

Le marché étudiant 

Si vous optez pour la location de longue durée, les étudiants peuvent être l’objet d’un investissement fructueux, à condition de se concentrer sur la ville de Corté, qui regroupe à peu près entre 5500 et 6000 étudiants, c’est à dire  plus de 80% des étudiants de l’île.

Résidence personnelle 

Si vous choisissez d’acheter un bien immobilier pour vous même, la donne est différente. D’abord, c’est une opération plus simple, car vous savez ce que vous recherchez, et n’avez pas à vous mettre à la place du locataire lambda pour savoir ce qu’il recherche.

Pour les résidences secondaires, choisissez des endroits propices aux vacances. Ce peut être des maisons proches de la mer, dans des grandes villes Corses, où les paysages idylliques se mêlent aux bâteaux de luxe et aux villas luxueuses (encore faut-il en avoir les moyens), ou alors dans le maquis Corse, tout aussi charmant, avec ses grands arbres sauvages, sa verdure magnifique et ses panoramas sur les côtes de l’île. Tout dépend de vos préférences, mais sachez que d’un point de vue financier, une villa proche de la mer à Porto-Vecchio ou à Ajaccio se négocie bien plus cher qu’une autre dans la forêt.

Si vous souhaitez acquérir une résidence principale afin de vivre en Corse, il serait plus sage de privilégier les lieux proches de votre lieu de travail (ou potentiel lieu de travail), des établissements publics, des commerces et des lignes de transport, surtout si vous n’avez pas de véhicule. La beauté des lieux n’est ici qu’un critère d’ordre secondaire.

9 conseils pour réussir son achat en Corse 

Afin de réussir l’achat de votre bien immobilier en Corse et faire la meilleure affaire possible quels que soient vos objectifs, il est impératif de s’informer sur le marché de la région et les lois en vigueur. Voici quelques conseils et astuces qui permettront de tirer le meilleur de votre achat immobilier au sein de l’île de Beauté.

Acheter en Corse : Être compétitif dans la location 

Si vous optez pour l’investissement locatif, notamment le locatif saisonnier, ne croyez pas que tout marchera seul. Outre les difficultés que nous avons évoquées concernant la gestion d’un tel business à distance, il faut prendre en considération le fait que la compétitivité est très forte dans le locatif saisonnier en Corse. Par conséquent, à moins que vous ne disposiez d’un bien luxueux et positionné au coeurs des zones les plus attractives de la Corse, il faudra vous montrer créatif, proposer des services originaux, voire même des remises susceptibles d’attirer des clients, si vous voulez espérer rester dans la course et rentabiliser votre investissement.

Encore une fois, gérer tout cela depuis l’autre côté de la mer n’est absolument pas évident, autant en être conscient.

Acheter en Corse : Être patient et comparer les offres 

Se jeter sur la première offre de vente venue est la plus grosse erreur que vous pourrez commettre en ce qui concerne l’achat d’un bien immobilier. Même si un bien vous paraît à prix raisonnable, dans un lieu bien situé et qui correspond à vos attentes, il est toujours préférable de temporiser, de bien regarder autour de vous, de comparer les différentes offres. La précipitation est un défaut capable de saboter votre investissement, essayez donc de vous montrer aussi patient que possible, car une offre qui nous semble à première vue excellente cache bien souvent de mauvaises surprises.

Acheter en Corse : Tirer profit de la loi Pinel 

Toujours dans le cadre d’un investissement locatif, la loi Pinel est un dispositif qui peut vous aider à alléger vos charges en réduisant l’impôt sur le revenu de votre bien immobilier. Pour ce faire, il est indispensable d’investir dans une des zones éligibles à ce dispositif, à savoir les zones A et B1 (la zone A bis étant absente en Corse).

Seules 3 villes de Corses se trouvent en Zone A, ce sont les villes de Porto-Vecchio, Bonifacio et Ajaccio. Quant à la zone B1; plusieurs dizaines de villes y figurent, vous aurez donc l’embarras du choix. 

Notez qu’il existe certaines règles auxquelles il faut se plier pour bénéficier des abattements de la loi Pinel. Notamment, il faut respecter les montants maximum d’investissement, les plafonds fixés au mètre carré pour le loyer, ainsi que le plafond des ressources des locataires, 3 paramètres qui varient selon la zone dont il est question.

Vous pouvez souscrire à 3 types de contrats, le premier étant de 6 ans, qui vous fera bénéficier au total d’un taux de réduction de 12% sur vos impôts sur le revenu. Le second contrat s’étend à la durée de 9 ans, et permet de réduire ces charges à hauteur de 18%. Enfin, le contrat le plus long est fixé à une durée de 12 ans, c’est le maximum dont vous pourrez tirer du dispositif Pinel, avec 21% d’impôts sur le revenu en moins.

Notez qu’en cas de sélection des deux premier contrats, il est possible, à leur issue, de les reconduire, pour une durée cumulée de 12 ans.

Le dispositif Pinel est donc un très bon moyen de rentabiliser au maximum son investissement locatif en Corse, pour peu que l’on réponde aux critères exigés afin d’y être éligible.

Acheter en Corse : Visitez la Corse en basse saison 

Afin d’avoir une idée plus claire de la vie en Corse, de faire le tri entre endroits calmes et animés, de connaître les prix du marché selon les régions, il est important de ne pas s’y rendre en période estivale, car cela pourrait fausser vos impressions. Avec plus de 2 millions de personnes supplémentaires durant cette période, l’animation et le tumulte ne décrivent pas la réalité de la Corse durant le reste de l’année. Vous y rendre en basse saison vous permettra de réellement connaître la vie en Corse.

Acheter en Corse : S’informer sur les changements à venir 

Un bon investisseur ou un bon acheteur voit toujours plus loin que le simple bout de son nez. Lorsque vous êtes intéressés par l’acquisition d’une propriété immobilière, il est important de vous renseigner sur les potentiels travaux à venir au sein de la région. Cela pourrait augmenter ou diminuer la valeur de votre bien, améliorer ou détériorer les conditions de vie de la zone où vous souhaitez acheter.  Vous serez ainsi à même d’anticiper d’éventuels changements imminents, qu’ils soient favorables ou défavorables, et prendrez votre décision en conséquence.

Acheter en Corse : Etudier la région 

Afin de déterminer si telle ou telle zone est bonne en vue d’un investissement ou simplement de l’achat d’une résidence secondaire, se fier à ses propres impressions demeure insuffisant. En effet, apercevoir un quartier qui nous semble joli et stratégiquement positionné ne signifie pas qu’il soit exempt de tout défaut. Il faut donc se renseigner sur certaines données comme la sécurité, le taux d’occupation pour l’investissement locatif, le risque d’impayés, etc. Veillez à avoir tous les paramètres à portée de main afin de déterminer si une offre de vente en vaut ou non la peine.

Acheter en Corse : Ne soyez pas obsédés par les grandes villes 

Bien souvent, les investisseurs et acheteurs désespèrent dès lors qu’ils ne parviennent pas à trouver de bien immobilier intéressant qui corresponde aux limites de leur budget, et finissent par jeter l’éponge. Mais la Corse ne se résume pas à Ajaccio, Porto-Vecchio et Bonifacio. Il existe des dizaines de villes, certes moins animées et moins luxueuses que ces 3 villes, mais qui demeurent tout de même très attractives, par la beauté des paysages, la tranquillité et la sécurité qui y règnent, et possèdent de très jolies propriétés à prix plus abordables. Même pour les investisseurs du locatif, il existe des dizaines de villes figurant au classement B1 comme nous l’avons précisé plus haut. Vos recherches ne doivent donc pas s’arrêter aux grandes villes Corses, il existe tout un tas de belles surprises ailleurs sur l’île.

Acheter en Corse : Envisagez la construction 

La construction est aussi un moyen d’acquérir une propriété en Corse ! De plus en plus d’investisseurs penchent pour cette option, pour une raison évidente d’économie. La construction d’une villa peut parfois vous faire économiser un demi-million d’euros voire beaucoup plus que si vous l’achetiez finie ! Cela vous permet, en plus, de réaliser une excellente plus-value dans le cas d’une revente. 

Attention cependant, la construction, si elle permet cet avantage majeur, est loin d’être exempte de tout défaut. D’abord, le facteur temps est beaucoup plus grand; comptez 2 ans voire plus pour avoir votre bien immobilier à disposition. Ensuite, la Corse étant une île à l’industrie quasi inexistante, les matériaux devront être transportés par bateau, ce qui engendrera du temps et des coûts supplémentaires. Enfin, choisir un terrain constructible en Corse n’est pas une sinécure, il faut d’abord se renseigner sur la législation en vigueur, trouver un terrain bien positionné, etc. 

La construction est donc envisageable si vous n’êtes pas pressés de finir votre investissement, et si vous souhaitez économiser au maximum.

Quelques villes intéressantes pour acheter en Corse 

Les villes en Corses où il serait intéressant d’acheter un bien immobilier, en vue d’un investissement locatif ou d’un achat personnel, sont nombreuses. Certaines ont l’avantage d’offrir un luxe absolu, d’autres de constituer un bon compromis entre qualité et coût d’achat. Ces villes sont nombreuses, nous n’en montrerons ici que quelques-unes, dans une liste non exhaustive.

Ajaccio, première ville

Cette ville, emblématique de la Corse, ne se présente plus. Si vous avez entendu parler de cette île, alors vous connaissez d’ores et déjà cette ville. Ajaccio peut représenter une destination idéale pour une résidence secondaire, mais aussi pour y vivre, ou réaliser un investissement locatif. C’est une ville complète, avec de beaux paysages, un riche patrimoine culturel et une qualité de vie irréprochable. Le seul bémol peut être les prix de l’immobilier, parmi les plus chers de l’île de Beauté.

Bonifacio et Porto-Vecchio, les perles du Sud de la Corse 

Bonifacio
Porto-Vecchio
Porto-Vecchio

Bonifacio et Porto-Vecchio constituent, avec Ajaccio, les villes les plus luxueuses et les plus attractives pour les touristes. Difficile de remettre en question leur somptuosité et leur faste lorsque l’on s’y rend. Éloignées d’à peine une trentaine de kilomètres, elles présentent des paysages similaires, idylliques. Elles sont à privilégier pour la location saisonnière, ou pour l’acquisition d’une résidence secondaire, car ce sont avant tout des villes propices aux vacances.

Calvi 

Si vous ne parvenez pas à trouver de bien entrant dans vos budgets pour les 3 plus grandes villes de la Corse, Calvi représente une alternative intéressante, notamment dans le cadre d’un investissement Pinel. En effet, la ville se classe en zone B1 du dispositif et y est donc éligible; de plus, la plupart des biens immobiliers sont neufs, et ne nécessitent pas de travaux de rénovation avant d’être reloués. Autre avantage, les prix du neufs ne sont pas si élevés par rapport à l’ancien, avec une moyenne de 4000 euros le mètre carré.

Bastia 

La ville de Bastia est également une bonne solution pour un investissement locatif. Beaucoup de gens souhaitent s’y installer, et la ville attire même beaucoup de touristes en saison estivale. Les prix de l’immobilier sont intéressants, avec en moyenne 2500 euros par mètre carré. Bastia est une ville culturelle, munie de beaux paysages et d’un calme attrayant. C’est la seule ville de Haute-Corse qui dispose d’un aéroport, avec Calvi.

Laisser un commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked

{"email":"Email address invalid","url":"Website address invalid","required":"Required field missing"}