L’investissement dans l’immobilier comme étant le placement préféré des français et ce n’est pas par hasard ! En effet, il présente de nombreux avantages et permet de fructifier les revenus. Aujourd’hui, beaucoup de personnes se demandent pourquoi investir dans l’immobilier en Corse ?
La Corse est considérée comme un véritable joyau de la Méditerranée, investir dans l’immobilier peut se révéler très intéressant pour beaucoup. Que cela soit pour acheter une résidence principale, secondaire, ou tout simplement d’investir dans l’immobilier locatif, de nombreuses opportunités se présenteront à vous sur cette île. Quels sont les avantages de l’investissement immobilier ? Pourquoi l’immobilier en Corse ? Comment procéder ? Faut-il choisir la Corse du Nord ou la Corse du Sud ? Nous allons répondre à toutes vos questions à travers cet article.
Investir dans une résidence principale en Corse
La Corse est une destination touristique idyllique avec son massif montagneux et ses nombreuses plages paradisiaques, c’est pour cela que de nombreuses personnes à la recherche d’un cadre de vie agréable et idéal décident d’opter pour la Corse pour s’installer.
Cette île possède un marché immobilier très attractif et accessible à tous, les prix sont réduits et les opportunités d’acquérir une habitation en Corse et d’y vivre toute l’année ne manquent pas !
Il est recommandé de commencer à séjourner en Corse pendant vos vacances par exemple afin de mieux connaître les lieux et de déterminer l’emplacement de votre bien en fonction de vos besoins. Par exemple, si vous avez des enfants, il serait plus approprié de choisir une résidence principale à proximité d’écoles. Aussi, même si votre avis semble catégorique pour le moment et que vous souhaitez acheter un bien uniquement pour y habiter, n’hésitez pas à penser à une éventuelle revente ou mise en location de votre bien.
Pourquoi choisir l’immobilier en Corse ?
Que vous souhaitiez investir dans l’immobilier locatif ou encore acheter une résidence, les prix de l’immobilier restent tout à fait accessibles en Corse, à l’inverse de certaines zones en France comme le Littoral Atlantique ou la Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Avant tout investissement, il faut bien étudier le marché afin de vérifier la rentabilité de son projet. Concernant le marché corse de l’immobilier, selon les spécialistes, celui-ci est 30 % moins cher en comparaison avec les prix appliqués dans la région PACA par exemple. Les tarifs moyens d’un logement sont autour des 3 100 euros par mètre carré pour les appartements et de 3 300 euros par mètre carré pour les maisons. Si vous vous demandez pourquoi opter pour l’immobilier, l’une des premières raisons est de pouvoir bénéficier d’un prix d’achat relativement bas tout en conservant une fiscalité attrayante.
De plus, si votre objectif est d’investir dans l’immobilier locatif, il faut savoir que la Corse accueille chaque année des millions de vacanciers venus des quatre coins de la France et de l’Europe. Ils sont notamment attirés par le climat de la Méditerranée doux, la nature et les paysages dont la beauté est à couper le souffle, ainsi que la culture corse qui est réputée pour être assez riche. Son emplacement stratégique en fait une destination tout à fait appropriée pour un investissement locatif.
L’évolution du marché immobilier corse
Le marché immobilier en Corse est considéré comme un secteur très dynamique. En effet, ce dernier a connu une évolution des prix de +6.6 % au cours de ces 10 dernières années. Donc, en investissement, vous êtes sûr de pouvoir bénéficier de beaucoup d’avantages dans vos revenus.
Il est également possible de plusieurs crédits qui vous permettent d’investir dans l’immobilier sur cette île, vous pouvez choisir celui qui vous convient le mieux.
Avoir un complément de revenu avec l’immobilier en Corse

Se constituer un complément de revenu non négligeable est l’une des raisons pourquoi l’immobilier en Corse est un excellent investissement. Il y a deux cas de figure, soit l’achat se fait à partir de vos propres fonds, et dans ce cas le revenu est immédiat. Ou alors, l’achat est financé à l’aide d’un prêt immobilier, dans ce cas-là, le rendement se fera à long terme.
Beaucoup pensent que pour réussir son investissement dans l’immobilier, il faut être né en Corse et il faut que vous ayez vécu longtemps là-bas. En réalité, c’était vrai il y a quelques années. Mais aujourd’hui, grâce aux agences immobilières spécialisées, il est possible de bénéficier d’un accompagnement complet afin de faciliter aux particuliers l’investissement et de les aider à trouver un bien rapidement.
Afin d’obtenir des revenus, vous pouvez décider de louer votre bien meublé ou non et vous avez le choix entre plusieurs formules.
La location tout au long de l’année
Vous pouvez décider de louer votre bien à l’année, c’est-à-dire que vos locataires payent chaque année le montant du loyer. Cette méthode vous permet d’avoir une source de revenu constante. Cependant, la location à l’année peut ne pas convenir à tout le monde, notamment les étudiants ou les vacanciers. Vous devez bien vous renseigner à propos des habitudes des habitants de la zone où vous souhaitez investir.
La location saisonnière
Il est connu que la location saisonnière permet d’obtenir davantage de revenus, en particulier lors de la haute saison. Cependant, il y a un grand risque de vacances locatives, vous risquez de ne pas trouver de locataire lors de la basse saison, en hiver par exemple.
La location mixte
Il s’agit d’une solution alternative qui se situe entre la location longue durée et la location saisonnière. Cela consiste en la mise en location d’un bien meublé pendant 9 mois de l’année, choisissez un bien qui se situe non loin d’une université de préférence. Lorsque l’année universitaire touche à sa fin, vous pourrez mettre votre bien en location saisonnière. Ainsi, vous ne dépasserez pas la limite de 90 jours de location saisonnière imposée par la loi.
Réduction d’impôt en investissant dans l’immobilier en Corse
Lorsque vous investissez dans l’immobilier neuf en Corse, vous pouvez tout à fait profiter des mécanismes de défiscalisation de la loi Pinel. Certaines villes telles que Bonifacio, Ajaccio, Porto-Vecchio, ou encore Bastia sont éligibles à la réduction d’impôts grâce au dispositif Pinel, ainsi la rentabilité de votre investissement en Cause sera encore plus optimisée.
Les conditions pour pouvoir profiter de la loi Pinel
La loi Pinel concerne les logements neufs, les logements en état futur d’achèvement, les logements anciens à condition qu’il fasse l’objet de travaux de remise à neuf, et les locaux qui font l’objet de transformation en logement.
En ce qui concerne les conditions liées au locataire, celui-ci ne devra pas être membre du foyer fiscal en Corse et ses revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond prévu par l’administration.
Concernant les conditions liées au logement, celui-ci devra être loué comme résidence principale avec un engagement de location de 6 à 12 ans. Il existe aussi des plafonds de loyer en fonction des zones :
- Zone A bis : un maximum de 16.95 euros par m².
- Zone A : concerne les grandes villes de Corse comme Ajaccio, Bonifacio… Le loyer est plafonné à 12.59 euros par m².
- Zone B1 : Alata, Lumio, Bastia, Tavaco, Lota, et de nombreuses autres villes, le loyer est plafonné à 10.15 euros par m².
Les avantages de la loi Pinel en Corse
Pour répondre à votre question “pourquoi l’immobilier locatif en Corse”, nous allons vous parler des différents avantages qu’offre la loi Pinel sur ce type d’investissement dans cette île française :
- Réduction du taux d’impôt de 12 %, 18 % et 21 % selon que vous vous engagez à louer votre bien respectivement pour 6, 9 ou 12 ans.
- Possibilité de contracter un prêt bancaire dans le but d’achat immobilier sans apport.
- Constitution d’un réel patrimoine fiscal et financier.
- Préparation de la retraite.
- Possibilité de relouer le bien ou de l’habiter lorsque les 12 ans touchent à leur fin.
Investir dans l’immobilier en Corse avec le crédit d’impôt
Investir dans l’immobilier en Corse est une très bonne occasion de profiter d’un crédit d’impôt. En effet, cette île encourage particulièrement le fait de construire des résidences secondaires au profit d’investisseurs.
Le CIIC (crédit d’impôt pour investissement en Corse) est une mesure très importante d’un point de vue fiscal. Elle met en avant les petites et moyennes entreprises, et même les personnes qui souhaitent réaliser des investissements productifs. En effet, la Corse a besoin d’activités industrielles, artisanales, commerciales, libérales, et même agricoles.
C’est pour cette raison qu’on remarque que beaucoup de promoteurs immobiliers choisissent la Corse pour leur investissement immobilier. Le crédit d’impôt offre la possibilité de bénéficier d’un abattement de 30 % pour toute construction d’une résidence secondaire, à condition qu’elle soit entièrement dédiée à la location, et ce, pour une durée minimale de 5 ans.
Dans quelles zones est-il conseillé d’investir dans l’immobilier en Corse ?
Tout le monde rêve de s’installer sur une l’Île-de-Beauté, le climat y est doux, les paysages et la vue sont agréables et il n’y a pas tout le brouhaha des villes peuplées.
Si vous voulez réussir votre investissement immobilier en Corse, il est recommandé de choisir les zones touristiques ainsi que les grandes villes comme Corte, Bastia, Ajaccio et Porto-Vecchio. Ces villes, en plus d’être tout le temps animées, offrent un marché immobilier très intéressant et un climat fiscal parfait (comme vu précédemment avec la loi Pinel), vous profiterez ainsi pleinement de plusieurs avantages.
Naturellement, le prix d’achat varie en fonction des villes, par exemple, à Bastia, le prix moyen est de 2 440 euros par m², à Ajaccio, il faudra compter 2 950 euros par m². N’hésitez donc pas à effectuer des comparaisons afin de bénéficier des prix les plus avantageux pour vous.
Il est également possible de construire votre propre bien, vous trouverez de nombreux terrains adaptés pour la construction d’habitations sur l’île.
Investir dans l’immobilier en Haute-Corse
Il est aussi possible d’investir dans la Haut-Corse. Il s’agit d’une région assez intéressante, c’est la deuxième préfecture la plus peuplée de l’île de Corse, c’est également sa capitale économique. Vous pouvez investir dans des biens neufs que vous pouvez louer par la suite, cette région fait partie de la zone B1 du dispositif Pinel, vous profiterez ainsi de tous les avantages de ce dernier et d’économies sur vos impôts.
Opter pour une location meublée ou vide en Corse ?

De nombreux propriétaires en Corse optent pour les locations meublées car elles présentent de nombreux avantages. Cependant, il faut savoir qu’il s’agit d’un investissement immobilier conséquent et que le changement de locataire à chaque fois peut détériorer le mobilier. Malgré cela, beaucoup s’accordent pour dire qu’il s’agit d’une option bien plus attractive qu’une location nue. Vous voulez savoir pourquoi l’immobilier locatif en Corse est avantageux ? Nous vous expliquons !
Des loyers plus élevés
Si vous proposez une location meublée, vous pourrez demander un loyer de 10 % jusqu’à 30 % plus élevé que pour un logement vide de la même surface et au même emplacement. En d’autres termes, la rentabilité brute est nettement meilleure et optimisée.
Donc, même si vous investissez beaucoup d’argent pour l’achat et l’entretien de vos meubles, sachez que vous parviendrez à rentabiliser assez vite.
Loyers considérés comme des bénéfices industriels et commerciaux
Lorsque le bien est meublé, les loyers ne sont pas imposés comme étant des revenus fonciers mais comme des BIC, cela vous permet de bénéficier de beaucoup d’avantages fiscaux en Corse. Si les recettes locatives générées par votre bien ne dépassent pas les 23 000 euros par an et que vous n’êtes pas inscrit en tant que loueur professionnel au registre du commerce, vous pourrez alors bénéficier du statut de loueur en bien meublé non professionnel ou LMNP.
La possibilité d’avoir le choix sur l’imposition
Selon la limite du plafond de la recette annuelle, vous pouvez accéder au régime micro-BIC, c’est à dire que vous avez la possibilité de choisir d’être imposé que sur la moitié de vos recettes. Vous pouvez également décider d’opter pour le régime réel ou normal.
Les charges telles que les intérêts d’emprunt pourront alors être déductibles, vous pourrez utiliser année par année les différents amortissements afin de parvenir à un résultat fiscal nul au final. Le but est de déduire, dans certains cas carrément annuler, votre impôt sur le revenu. Vous pouvez vous rendre sur le site de l’administration française pour en savoir plus sur la fiscalité des location meublées en Corse.
L’obtention de locataire est garantie
Ce type de biens est très prisé par les jeunes actifs et les étudiants qui doivent s’installer très vite dans une nouvelle ville. Les locations meublées ont également un énorme succès auprès des vacanciers, vous pourrez donc proposer des locations saisonnières. En résumé, il y a un faible risque de vacances locatif avec ce type de bien comparé avec les biens nus.
Les points de vigilances d’investissement immobilier en Corse
L’île présente de nombreux atouts, c’est pourquoi l’immobilier en Corse permet d’obtenir un rendement non négligeable. Il est également possible d’effectuer un achat de plaisir sans pour autant louer. Cependant, il existe beaucoup de points de vigilance qui peuvent rendre la gestion de votre investissement plutôt complexe, notamment le caractère intrinsèque de l’île. En effet, les déplacements entre cette dernière et la métropole peuvent être assez difficiles, notamment en ce qui concerne les interventions d’urgence sur votre bien dans le cas où un problème surviendrait.
Aussi, dans le domaine de l’activité touristique, la concurrence est très forte et rude. Si vous proposez des locations saisonnières par exemple, il faudra être capable de vous renouveler et de proposer des services de qualité. Une touche d’originalité est nécessaire afin de garantir un nombre plus important de clients et de pouvoir bénéficier d’une plus grande rentabilité.
Enfin, il faut savoir que dans le monde de l’immobilier en Corse diffère d’une ville à une autre. En termes de rentabilité, toutes les villes et localités ne se valent pas. Veillez donc à choisir une localité proche des commerces de proximité, des moyens de transport, des restaurants, des commodités de vie… Gardez en tête que les trajets longs peuvent faire fuir vos futurs locataires. N’investissez donc pas dans des villes sauvages même si elles rentrent dans le dispositif Pinel.
Faire appel à des experts immobiliers en Corse
Si vous voulez savoir comment investir en Corse, le premier conseil que tout le monde vous donnera est de bien vous renseigner à propos du marché immobilier local. Vous devrez connaître tout à propos de ce marché avant de vous lancer, cela vous permettra d’éviter certaines erreurs.
En tant que futur acheteur, car avant de devenir investisseur, il vous faudra bien acheter un bien, vous devrez vous rapprocher de professionnels. N’hésitez donc pas à contacter des agents immobiliers locaux qui ont une maîtrise et une connaissance parfaite du fonctionnement de l’immobilier en Corse. Vous obtiendrez des conseils de valeur qui vous permettront de mener à bien votre projet.
Une fois que vous avez choisi la ville dans laquelle vous démarrerez votre projet, contactez un agent se trouvant dans cette ville. Avec l’aide d’un professionnel, vous êtes sûr de réaliser la meilleure affaire possible et de trouver un bien qui correspond à votre projet. Par exemple, si vous souhaitez opter pour la location mixte, l’agent immobilier vous aidera à trouver un bien à proximité des universités corses.
Laisser un commentaire