Beaucoup d’investisseurs se demandent pourquoi investir à Porto Vecchio, quels sont les avantages à en tirer, et nous tenterons ici d’y apporter des réponses. La Corse est réputée pour être l’une des destinations touristiques françaises les plus attractives du pays. En effet, elle accueille près de 3 millions de touristes tous les ans, chiffre immense pour une si petite île, preuve irréfutable qu’elle constitue une destination de rêve pour beaucoup. Il suffit de se rendre en Corse pour comprendre l’enthousiasme qu’elle suscite à l’égard des voyageurs qui viennent lui rendre visite; allure pittoresque des paysages, entre plages, falaises et forêts, maisons de luxe, bateaux de plaisances, villages charmants et population accueillante sont les maîtres-mots. Les passionnants paysages de la Corse, dignes de dessins de carte postale, lui ont valu son surnom bien mérité d’île de Beauté.
L’attraction suscitée par la Corse vis-à-vis des touristes font de cette île un endroit propice à l’investissement immobilier. D’innombrables investisseurs se penchent de près sur le marché de l’île, à l’affût de la meilleure offre pour finaliser une transaction et entamer leur projet. Plusieurs villes de Corse sont propices à l’investissement immobilier, et dans le cadre d’aujourd’hui, nous nous intéresserons à celle de Porto Vecchio.
Porto-Vecchio, la cité du sel
Porto-Vecchio constitue, avec ses plus de 12 500 habitants, la troisième commune la plus peuplée de Corse, derrière celles de Bastia et d’Ajaccio. C’est une ville située au sud de l’île, non loin de Bonifacio, autre station balnéaire, également très attractive. Bordée à l’est par la mer Tyrrhénienne et à l’ouest par la mythique forêt de l’Ospedale et la montagne de la Cagna, Porto-Vecchio dispose d’un positionnement géographique très profitable pour les vacanciers.
Elle est surnommée la cité du sel, sobriquet qui lui est attribué en raison des nombreux marais salants ( près de 10 hectares de surface), qui produisaient autrefois plus de 1000 tonnes de sel par année, et qui sont laissés aujourd’hui à l’abandon.
Pourquoi investir à Porto-Vecchio : les raisons
Avant d’aborder les détails du marché immobilier en vue d’un investissement, laissez-nous vous faire découvrir de plus près la magnifique ville de Porto-Vecchio, histoire d’en savoir plus à son sujet, et de mieux comprendre pourquoi et en quoi cette ville parvient à séduire autant de visiteurs chaque année. Cela vous aidera à mieux cerner la ville de Porto-Vecchio, son histoire, ses quartiers, et à avoir toutes les informations en main pour faire fructifier au mieux votre investissement.
Une ville historique et conservée
La ville de Porto-Vecchio est avant tout authentique; elle a su conserver, au gré des années, de la modernisation et du développement de l’industrie, ses petites ruelles aussi étroites que charmantes, sur des chemins pavés, le long de maisons traditionnelles en pierre vieilles de plus d’un siècle, débouchant sur des placettes historiques ou se déballent terrasses de cafés et tables de restaurants.
La végétation, les sites naturels et historiques ont également gardé la même apparence à Porto-Vecchio, il y a même des sites datant de la préhistoire, qu’il est possible de visiter encore aujourd’hui.
C’est par exemple le cas du Castellu d’Araghju, une lointaine forteresse aux remparts de 2 mètres, dont la construction date de pas moins de 4000 ans, ou encore des vestiges de Ceccia, avec leurs 2350 ans d’âge.
En ce qui concerne les sites naturels, la forêt de l’Ospedale en est le parfait exemple; composées d’arbres spectaculaires qui renferment tout un écosystème, ce bois dispose en son cœur d’une somptueuse cascade, nommée Piscia di Gallu. D’une hauteur de 80 mètres, cette cascade, située en aval du barrage de l’Ospedale, attire de nombreux visiteurs en haute saison. L’Ospedale dispose également d’un lac, où règnent le calme et la tranquillité. C’est une destination idéale pour se vider l’esprit et prendre un peu d’air. La baignade y est toutefois interdite, le lac étant issu d’un barrage servant à alimenter la ville en eau potable.
Des plages paradisiaques
Outre l’aspect conservé de la ville, Porto-Vecchio séduit également par ses plages pour les moins paradisiaques. Elles se caractérisent par une eau bleu turquoise, d’une limpidité rare, un sable fin, des arbres sur les contours et parfois quelques rochers d’où l’on peut plonger.
Dans les nombreuses plages de Porto-Vecchio, 3 figurent parmi les plus connues; la plage de Palombaggia s’inscrit parfaitement dans les descriptions précédentes, elle qui est bordée d’arbres de pin qui font office de parasols naturels, et où des rochers sont disséminés çà et là dans les eaux claires du bord. La plage donne une vue sur les somptueuses îles Cerbicale.
La plage de Santa Giulia, elle, se caractérise par son immensité, qui s’étale sur plusieurs kilomètres. De nombreuses résidences permettent aux touristes de passer des vacances au bord de l’eau, dans une ambiance chaleureuse et fêtarde.
Enfin, d’innombrables résidences de luxe sont implantées au sein de la plage de la Cala Rossa, avec des restaurants “pieds dans l’eau”, qui vous font découvrir les délices de la gastronomie locale.
Les promenades en bateau
Investir à Porto-Vecchio, c’est aussi l’occasion de louer des bateaux pour se promener sur les côtes du sud de la Corse, en mer Tyrrhénienne. On s’en aperçoit dès notre arrivée, la ville regorge de bateaux qui baignent au large de ses plages, tandis que d’autres sont amarrés dans le port. Bateaux de luxe ou frégates accessibles, vous aurez l’embarras du choix pour sélectionner l’embarcation qui convient à vos envies, mais aussi à votre budget. Les balades en bateau vous ouvrent l’accès à des endroits idylliques, telles que les gorges de Bonifacio, ou encore le formidable archipel des îles Lavezzi… bref, une aventure pittoresque est à vivre au sein des bateaux de plaisance de Porto-Vecchio.
Le marché de l’immobilier à Porto-Vecchio
A présent que vous en savez plus sur les charmes et les atouts que renferme la ville de Porto-Vecchio, que la question “pourquoi investir à Porto Vecchio ?” a trouvé sa réponse, abordons de plus près le sujet du marché de l’immobilier. D’abord, vous l’aurez compris au cours de cette description de la ville, Porto-Vecchio est destinée à la location saisonnière. En effet, avec autant de touristes par an, c’est clairement le secteur d’investissement sur lequel il faudra miser, si vous souhaitez rentabiliser au mieux.
Il faut savoir que le type de bien immobilier le plus prisé à Porto-Vecchio, et dont les constructions ne cessent de proliférer, réside dans les villas de luxe. En effet, les chantiers destinés à ce genre de constructions se multiplient, et la demande locative saisonnière de luxe croît de façon proportionnelle. Les investisseurs disposant d’un budget relativement conséquent auront tout intérêt à se tourner vers Porto-Vecchio, car c’est la ville emblématique de la Corse en matière d’immobilier de luxe, qui connaît un essor continu. Toutefois, des appartements et maisons moins luxueuses seront disponibles pour ceux d’entre vous qui disposent de capitaux plus modestes.
Il est possible de trouver des villas très jolies et impressionnantes pour des budgets allant de 700 000 à 1 million d’euros, mais pour le luxe le plus absolu, comptez entre 1 million et demi et 3 millions d’euros.
Un appartement de 40 à 50 mètres carrés pourra être trouvé à 210 000 euros minimum, pour une moyenne tournant autour des 250 000.
Dans quels quartiers investir à Porto-Vecchio ?
Porto-Vecchio est certes une ville attrayante et intéressante du point de vue de l’investissement locatif, mais encore faut-il choisir les bons quartiers pour réussir son projet. En l’occurrence, il existe 3 quartiers principaux à Porto-Vecchio sur lesquels il va falloir privilégier votre attention, car ils seront les plus à même de vous faire rentabiliser rapidement.
Le port
Le port de Porto-Vecchio est un véritable monument. A partir de ses quais, dont l’un porte le nom de Pascal Paoli, héros de l’indépendantisme Corse face à la république de Gênes, on peut bénéficier d’une vue panoramique sur la ville, et la fameuse Citadelle. Non loin, la marina offre l’accès à de multiples bars, restaurants, glaciers, lieu idéal de détente en période estivale.
En logeant près du port, on a l’occasion d’observer les fabuleux bateaux qui accostent, bateaux de plaisance, de transport de marchandises ou de passagers, tout ce mouvement offre un spectacle maritime très plaisant à observer.
La Citadelle
On ne peut parler de la ville de Porto-Vecchio sans citer ce monument emblématique, vieux de plus de 500 ans. La place de la République, lieu où se dresse la Citadelle, est entourée de toutes sortes de commerces, terrasses de bars, de restaurants, aires de jeux, et autres. Ce quartier renferme un véritable patrimoine historique et architectural, avec notamment la Porte Génoise qui se trouve non loin. Enfin, le quartier de la Citadelle domine solennellement la mer, proposant une vue spectaculaire sur cette dernière.
Palombaggia
Nous avons parlé précédemment de la plage de Palombaggia et de son aspect tout à fait paradisiaque. Parmi les nombreuses plages qui longent le littoral de Porto-Vecchio, Palombaggia apparaît comme la plus attractive et la plus belle de toutes. Disposer d’une villa à proximité est une assurance de louer en tout temps son bien pendant la période estivale, tant la demande est immense dans ce secteur.
Les prix sont cependant assez chers dans ce quartier, surtout pour les maisons les plus proches de la mer, il faudra donc tenir compte du facteur budget.
Laisser un commentaire