La Corse connaît, depuis quelques années, une activité économique assez intense. Cela n’a pas échappé aux investisseurs qui s’intéressent de plus en plus aux différentes activités dans lesquelles ils peuvent placer leur argent. Bastia et Ajaccio sont les principales villes de l’Île de Beauté. Elles connaissent également une forte activité économique. Ce sont des destinations touristiques par excellence mais aussi deux pôles économiques à forte activité. La ville de Bastia notamment, regorge d’un potentiel sans égal. Cette préfecture de la Haute-Corse compte pas moins de 43 000 résidents. Elle offre de nombreuses opportunités d’investissement. De nombreux experts recommandent d’investir dans cette belle ville de Corse.
Savoir pourquoi investir à Bastia
Bastia, la deuxième ville de Corse dispose d’un grand potentiel. En effet, la capitale de la Bagnaja est considérée comme une ville d’art et d’histoire. C’est ce qui en fait l’une des destinations touristiques préférées des touristes qui se rendent en Corse. Bastia est riche de part son patrimoine historique et culturel. Elle abrite de nombreux lieux qui suscitent l’intérêt des visiteurs. C’est d’ailleurs pour cela que le nombre de résidents augmente en été. Cela est dû aux nombreux visiteurs qu’elle accueille.
L’architecture et la beauté de Bastia attire particulièrement les amateurs de vieilles pierres. La Citadelle ou le Palais des Gouverneurs font partie des édifices qui émerveillent les touristes. Ces informations sont importantes pour tout investisseur, qu’il souhaite se lancer dans l’immobilier, le tourisme ou le commerce. En sachant que la ville de Bastia attire de nombreux touristes, en plus du fait qu’elle soit située au bord de la mer, cela pourrait inciter un investisseur à songer au secteur du tourisme et à la façon dont il pourrait exploiter un projet faisable, viable et rentable. D’ailleurs, il est possible en LMNP résidence touristique et bénéficier ainsi d’une déduction d’impôt sur les revenus générés.
Par ailleurs, Bastia dispose également de très nombreux paysages naturels. Au sud, le ruban de la Marana séduit les nombreux amoureux des plages. A une trentaine de kilomètres, on retrouve le Cap-Corse qui symbolise tout un art de vivre. Les touristes y vont notamment pour y déguster une langouste. Plusieurs d’entre eux y vont pour découvrir les vignobles et les muscats pouvant ainsi goûter aux produits fabriqués sur place comme le fromage de chèvre, la charcuterie corses ou encore le miel produit localement.
Investir dans l’immobilier neuf à Bastia
Si vous ne savez pas pourquoi investir à Bastia, nous allons vous expliquer pourquoi vous devriez le faire. Le marché de l’immobilier connaît une forte croissance à Bastia, il est donc idéal pour un investissement. Depuis quelques années, de nombreux investisseurs ont fait le choix d’acquérir des logements neufs à Bastia afin de les louer. En effet, cette ville hétérogène principalement constituée de jeunes couples et de familles attire de nombreux demandeurs d’emploi et d’investisseurs de différents secteurs. Cela implique que la demande locative y soit assez élevée notamment pour les appartements de type T2 et T3. Par ailleurs, il y a une pénurie de biens par rapport à la demande locative. Cette forte demande a été palliée par un élargissement assez important du parc locatif. Cela a été fait à l’initiative de bon nombre de promoteurs locaux.
Par ailleurs, la ville de Bastia se situe en zone Pinel B1. Ce classement a pu favoriser l’apparition d’un certain nombre de logements neufs grâce au dispositif afférent à la loi Pinel. C’est pour cela que la demande de permis de construire ainsi que la mise en chantier ont connu une augmentation assez impressionnante ces dernières années. En d’autres termes, il est plus que temps d’investir en Pinel à Bastia. C’est une opportunité pour tout investisseur qui dispose de moyens nécessaires et qui répond aux exigences du dispositif.
Investir en Corse : Bastia en chiffres
A Bastia, la rentabilité locative va de 3,54% à 13,50%. Le meilleur rendement locatif à Bastia revient à un studio avec une rentabilité brute de 13,50%. Il s’agit d’un excellent rendement pour un investissement locatif. Par ailleurs, il faut retenir qu’en investissant dans le cadre du dispositif Pinel, vous serez contraint de respecter la limite imposée par la loi concernant le montant de la location.
Le deuxième type de bien immobilier rentable à Bastia est l’appartement 2 pièces. En effet, ce type d’appartements peut enregistrer une rentabilité de 8,04%. Une nette plus-value a pu être constatée en 2014 et 2018 sur des appartements de type T2 et T4. Par ailleurs, à cette époque-là, le marché de l’immobilier à Bastia était loin d’être le même. Aujourd’hui, le secteur de l’immobilier connaît un vrai essor à Bastia, et en Corse en général. Bastia, étant la deuxième ville de l’île de beauté, constitue un important pôle économique et urbain. Elle est idéale pour un investissement immobilier ou même pour un investissement commercial. De nombreux investisseurs de la métropole et même de certains pays d’Europe n’ont pas hésité à se lancer dans les affaires sur cette belle ville de Corse. En très peu de temps, ils ont pu rentabiliser leurs investissements et certains ont même pu réaliser des extensions. Voici pourquoi investir à Bastia peut-être une opportunité pour vous.
Les axes principaux de Bastia

Les voie de communication ainsi que les transports sont disponibles à Bastia. Il y a trois principales routes qui donnent accès à la ville, il s’agit notamment de la D81 qui mène à Saint Florent, la RT 11 qui relie Bastia aux autres villes Corses et la D80 qui effectue la boucle Cap-Corse.
Les habitants de Bastia profitent également de 14 lignes d’autobus appartenant au réseau d’autobus bastiais. Pour ce qui est de la gare du train de Bastia, elle est située au centre-ville. Elle assure notamment des liaisons vers Calvi et Ajaccio. Par ailleurs, la ville de Bastia dispose aussi de sept haltes ferroviaires vers Casamozza.
La disponibilité des moyens de transport fait que Bastia est la ville idéale pour un investissement dans le cadre du dispositif Pinel. Ainsi, en tant qu’investisseur, vous serez dans la capacité de bénéficier de revenus locatifs mais aussi de bénéficier d’une défiscalisation de ces derniers. Au terme du remboursement, vous pourrez récupérer votre bien, en faire une résidence secondaire ou bien le revendre tout en générant une plus-value assez importante.
Les atouts de Bastia
La deuxième ville de Corse est située au nord-est de l’île. Sa position géographique est un atout en soi. En effet, Bastia est située entre la montagne et la mer. Elle abrite le principal port de Corse.
C’est à Bastia que se concentrent la plus grande partie des industries Corses. C’est d’ailleurs dans cette ville que se situent le siège de la chambre de l’industrie et du commerce de Haute-Corse. C’est aussi à Bastia que sera implanté le siège de la CCI régionale ce qui en fera ainsi la capitale économique de l’île.
Outre son port, Bastia dispose également d’un aéroport. Il s’agit de l’aéroport de haute Corse. Cela signifie que Bastia est l’une des principales villes qui accueille les voyageurs. D’ailleurs, on trouve plusieurs dizaines d’hôtels sur la deuxième ville de l’île. Les établissements hôteliers connaissent une activité très régulière ce qui leur permet de générer des bénéfices tout au long de l’année, mais principalement en été où l’île accueille un très grand nombre de touristes.
La ville de Bastia abrite également les sièges de nombreuses entreprises et agences, cela contribue notamment à la dynamique économique en Corse. Ces données indiquent qu’il est intéressant pour un investisseur d’opter pour un investissement locatif.
En effet, un très grand nombre de voyageurs, de visiteurs et de travailleurs fréquentent la ville de Bastia. Il est possible de rentabiliser son investissement durant la saison estivale avec l’afflux des touristes, comme il est possible d’opter pour une location sur l’année avec les nombreux employés qui débarquent à Bastia.
Pourquoi investir en Corse ?
Pourquoi investir à Bastia ou pourquoi investir tout simplement en Corse ? La Corse d’une manière générale, est une région qui se construit économiquement. Depuis quelques années, l’île de Beauté enregistre des chiffres assez positifs. Son PIB repose essentiellement sur le secteur des services. Par ailleurs, le secteur du tourisme occupe une très grande place dans l’économie Corse. Il y a d’ailleurs une forte concentration de l’investissement sur ce secteur florissant qui ne cesse de séduire des hommes d’affaires et des jeunes investisseurs des quatre coins de la France et même de l’Europe.
Le potentiel économique de la Corse semble séduire les investisseurs et ce, malgré les spéculations au sujet de prétendus risques. Sur l’île de Beauté, comme partout ailleurs en France, on ne peut investir avec une garantie risque zéro, toutefois, la Corse ne présente pas plus de risques qu’une autre région.
La ville de Bastia est notamment l’une des meilleures destinations pour un éventuel investissement. Elle présente toutes les caractéristiques nécessaires pour un investissement florissant. Il est possible de fructifier son argent à moyen et à long terme, voire même à court terme avec certains investissements rentables. Par ailleurs, ce qui est nécessaire de prendre en considération, c’est bien l’endroit où vous allez investir. La ville de Bastia compte quand même de nombreux quartiers, de nombreuses agglomérations, il est donc nécessaire de bien s’informer au sujet des particularités de chaque endroit afin de savoir s’il est idéal pour le type d’investissement que vous souhaitez opérer.
Laisser un commentaire