Loi Pinel Bastia – Zone éligible

Le dispositif Pinel permet à ces investisseurs de bénéficier de réductions  à propos des impôts sur le revenu, sous réserve de respecter certaines conditions pour y être éligible. Conditions parmi lesquelles figure celle de la zone où investir; la loi Pinel divise le territoire en diverses zones, dont certaines sont éligibles au dispositif, et d’autres non. Aujourd’hui notre intérêt se portera sur la ville de Bastia. Nous verrons quel type d’investissement est le plus adapté à la ville, et si oui ou non Bastia peut bénéficier de la loi Pinel.

Rappels sur le dispositif Pinel

Avant de parler en détails de la ville de Bastia, il convient au préalable de préciser en quoi consiste exactement la loi Pinel et quelles sont ses conditions d’éligibilité. En tant qu’investisseurs, vous serez ainsi plus à même de comprendre et de profiter au mieux de ce dispositif.

La loi Pinel a pour but d’encourager les investissements immobiliers dans des zones où la demande locative est élevée. Pour peu qu’on réalise un investissement dans une zone éligible, on bénéficie de réduction d’impôt sur le revenu, dont le taux varie en fonction de la durée choisie dans le contrat, nous y reviendrons plus tard. 

Les zones reconnues par le dispositif Pinel 

Le dispositif Pinel divise donc le territoire français selon 5 zones principales, à savoir les zones A bis, A, B1, B2 et C. 

Les zones B2 et C ne sont plus éligibles depuis les dates respectives de 2020 et 2017, car la demande locative au sein de ces dernières n’a plus été jugée forte. Autrement dit, en investissant en zone B2 ou C, vous ne bénéficiez pas des aides de la loi Pinel. 

Les 3 zones éligibles encore aujourd’hui sont les zones A bis, où la demande locative est extrêmement élevée (elle ne concerne en réalité que Paris et les villes aux alentours), A pour les très grandes villes comme Lyon ou Marseille, et B1, pour les villes moyennes, généralement de plus de 250 000 habitants, même s’il y en a avec une population beaucoup moins nombreuse.

Les conditions d’éligibilité au dispositif 

Outre l’obligation d’investir dans une zone éligible, d’autres conditions sont à remplir pour pouvoir bénéficier de la loi Pinel. Il est important de connaître l’ensemble de ces dernières, afin de ne pas se leurrer et rencontrer de mauvaises surprises. 

Tout d’abord, l’autre condition concerne la nature de la location; il faut mettre votre bien à la location en tant que résidence principale. Oubliez donc les projets de location saisonnière si vous souhaitez profiter de ces réductions d’impôts. 

Vous devez impérativement investir dans l’immobilier neuf ou remis à neuf si vous souhaitez être éligible, et vous engager à louer votre bien pour une période minimale de 6 ans. Notez que les locaux commerciaux ayant été transformés en logements ainsi que les logements en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) sont également éligibles, à condition de répondre aux normes concernant la performance énergétique.Enfin, l’investisseur doit disposer de la nationalité française et avoir sa résidence fiscale en France.

Il est important de noter que dès votre acquisition de bien immobilier fini, vous disposez d’une période de 12 mois pour trouver un locataire; passé ce délai, vous perdez votre éligibilité.

Les plafonds du dispositif Pinel

Le dispositif Pinel fixe deux types de plafonds. Le premier concerne le loyer par mètre carré; selon la zone que vous aurez choisie, vous ne pourrez pas exiger des loyers dépassant une certaine limite. Cette dernière est de 17,55 euros le mètre carré pour la zone A bis, 13,04 pour la zone A et enfin 10,51 pour la zone B1

L’autre limite Pinel concerne les ressources du locataire. Ici, les plafonds dépendent de la zone concernée, mais aussi du nombre de personnes à charge dans la famille du locataire.

Le taux de réduction d’impôts

En souscrivant au dispositif Pinel, vous bénéficiez de réduction d’impôts, mais à quel taux s’élèvent celles-ci ? Tout dépend de la durée du contrat que vous aurez choisie. 

Vous avez le choix entre 3 options différentes; la première est de vous engager à soumettre votre bien pour une durée de 6 ans, auquel cas vous bénéficiez d’une réduction totale de 12%. Si vous vous engagez pour 9 ans, ce taux grimpe à 18%, et enfin, pour une durée maximale de 12 ans, vous gagnez 21% en réductions d’impôts sur le revenu.

Bastia, une ville éligible au dispositif Pinel ? 

Maintenant que vous en savez plus sur le dispositif Pinel et ses conditions d’éligibilité, concentrons-nous sur la ville de Bastia. La ville, troisième plus grande de la Corse derrière Ajaccio et Porto-Vecchio et capitale économique de l’île, bénéficie d’un classement en zone B1 selon le dispositif Pinel. Il est donc possible de défiscaliser en vue d’un investissement locatif à Bastia. 

Les raisons d’investir à Bastia 

Outre le fait qu’elle soit éligible à la loi Pinel, Bastia constitue une ville très intéressante pour un investissement locatif. D’abord, c’est la ville à privilégier pour la location en résidence principale en Corse. Il est vrai que des villes comme Ajaccio ou Porto-Vecchio sont classées en zone A, cependant ces dernières sont beaucoup plus demandées pour des locations estivales. Bastia est une ville qui attire plus de personnes désirant s’y installer, notamment car elle regroupe la majorité des activités économiques de la Corse (plus de 7000 entreprises au sein de la ville, plus que n’importe où ailleurs sur l’île). 

Mais ce n’est pas tout, la ville de Bastia à d’autres atouts pour se faire valoir.

Une position géographique idéale 

Outre son dynamisme économique et sur le marché du travail, Bastia constitue également une zone géographique idéale. D’abord, elle contient l’un des 4 aéroports de l’île, ce qui facilite les trajets entre Corse et France continentale pour les habitants de la ville. 

Ensuite, c’est du point de vue des paysages et de la beauté de l’endroit que Bastia séduit. Elle est bordée par la mer, et dispose d’un magnifique littoral, qui fait face à la légendaire île d’Elbe, destination finale du grand Napoléon. Derrière, elle est dominée par l’un des somptueux massifs montagneux de la Corse, celui de la Serra di Pignu. Bastia est donc une jonction entre deux milieux qui font l’authenticité de la Corse, à savoir la mer et la montagne.

Un marché immobilier plus favorable

En comparaison avec d’autres grandes villes de la Corse (nous pensons notamment à Ajaccio, Bonifacio ou encore Porto-Vecchio), les prix de l’immobilier à Bastia sont bien plus accessibles. Comptez en moyenne des tarifs de 2430 euros par mètre carré, bien loin des 3160 euros d’Ajaccio, ou encore  des 3670 euros à Porto-Vecchio. De plus, la majorité des biens immobiliers sont conçus de façon à constituer des résidences principales, et non des villas de vacances comme c’est le cas dans d’autres villes. 

Enfin, n’oublions pas de tenir compte du type d’habitants à Bastia : près de 59% d’entre eux sont des locataires ! La ville dispose donc d’un dynamisme très favorable concernant l’immobilier locatif en résidence principale. Vous ne risquez pas de passer le délai des 12 mois sans trouver de locataire à Bastia, il s’agit donc d’un investissement sécurisé.

Les quartiers où investir à Bastia 

Tous les quartiers de Bastia ne se valent pas du point de vue de l’investissement locatif. Afin de rentabiliser votre projet, il va falloir porter votre attention sur les quartiers où la demande locative est la plus forte. C’est par exemple le cas de Monserato sur les hauteurs de la ville. Là-bas, une vue pittoresque sur la mer se dresse à l’horizon, inspirant calme et tranquillité. Le prix moyen de l’immobilier est de 2690 euros le mètre carré. 

Autrement, vous avez le centre-ville, constitué du vieux Bastia et de Cardo, aux constructions et à l’allure plus récentes. C’est naturellement la zone la plus dynamique de la ville, et le cœur des activités à Bastia. Le prix du logement y est plus élevé, avec des moyennes qui tutoient les 2800 euros/m2.

Si vous cherchez un compromis entre attractivité et prix abordables, le quartier de l’Arinella, dans la périphérie au sud de Bastia, peut constituer une belle alternative. L’Arinella présente l’avantage d’être à la fois bordée par la mer, tout en étant relativement proche du centre de Bastia. Les prix du logement varient autour des 2360 euros par mètre carré, soit un tarif bien plus abordable que les deux quartiers précédents. 

Ces 3 zones représentent les quartiers de Bastia les plus attractifs pour la location en tant que résidence principale. En concentrant votre attention sur ces derniers et si vous parvenez à y trouver un bien à l’achat, vous êtes bien parti pour réussir votre investissement au regard du dispositif Pinel.

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *