La Corse est une île qui attire une moyenne de 2 millions de touristes chaque année. Son succès s’explique par la beauté unique des paysages qu’elle propose ; composés d’un littoral aux plages paradisiaques et aux falaises merveilleuses, mais aussi de montagnes champêtres tout à fait charmantes, truffées d’arbres majestueux et d’un écosystème très diversifié. De nombreux investisseurs dans le secteur de l’immobilier se tournent vers cette île afin de faire fructifier leurs affaires. Pour les aider, nous présentons ici deux méthodes de défiscalisation immobilière en Corse.
La défiscalisation immobilière en Corse grâce au dispositif Pinel
Le dispositif Pinel s’adresse aux investisseurs souhaitant investir dans le locatif en tant que résidence principale. Pour peu de répondre aux conditions d’éligibilité requises, vous allez pouvoir économiser jusqu’à un total de 63 000 euros d’impôts ! Ce chiffre peut varier en fonction de la valeur du bien immobilier, et de la durée de votre contrat (6, 9 ou 12 ans).
Pour être éligible, il faut investir dans de l’immobilier neuf, en VEFA (vente en l’état futur d’achèvement) ou en rénovation, de sorte à ce qu’il réponde aux normes énergétiques et thermiques. Vous devez également respecter le plafond des loyers fixés par le dispositif. Ce dernier varie d’une zone Pinel à l’autre. De même que les ressources de votre locataire ne doivent pas excéder les limites fixées, qui varient également, selon la nature du foyer et le nombre de personnes à charge.
Enfin, depuis 2021, seuls les biens immobiliers situés dans un bâtiment collectif sont éligibles.
Le crédit d’impôts Corse
Voilà une offre de défiscalisation immobilière en Corse que tout investisseur se doit de connaître. Le type d’investissement concerné par cette offre ; qui est spécifique à l’île de Beauté, n’est autre que la parahôtellerie. La parahôtellerie est un type de résidence touristique dans lequel au moins 3 des 4 services suivants sont assurés : le nettoyage régulier des locaux, le petit déjeuner, la fourniture d’un linge de maison et la mise à disposition d’un service de réception. Afin d’obtenir le registre adéquat et démarrer ses activités dans le cadre légal ; d’autres conditions plus détaillées seront également à remplir.
Globalement, le crédit d’impôts Corse vous permet de bénéficier des avantages suivants :
- Vous récupérez la TVA sur la construction ; ainsi que tous les équipements appartenant à votre résidence de parahôtellerie.
- De même, la TVA sur les loyers se verra abaissée au taux de 2,10 %. De même, le bien n’est pas soumis à la taxe d’habitation, mais à la CFE, beaucoup moins onéreuse.
- Tous les investissements dans les biens destinés à la parahôtellerie bénéficient, à l’exception du terrain, d’une exonération d’impôts à raison de 30 % !
- La vente des biens est exonérée d’impôts après 5 ans d’activité. A condition que le chiffre d’affaire net des deux dernières années n’excède pas les 250 000 euros
- Dans le cas d’une transmission gratuite du bien (donation ou succession), la valeur imposable de ce dernier bénéficie d’un abattement de 75%
- Il est possible, sous réserve de répondre à certaines conditions particulières, de bénéficier d’une exonération de l’impôt sur la fortune (ISF)
Laisser un commentaire