La Corse confère à la France l’un des ses meilleurs paysages. Cette île, qui abrite un peu moins de 350 000 habitants, attire chaque année un tourisme de masse, qui atteint les deux millions de personnes. Les reliefs, les plages, le littoral mais aussi les forêts et montagnes de la Corse en font un véritable paradis sur terre. La Corse se divise à vrai dire en deux zones distinctes, que sont la Corse du Nord et la Corse du Sud. La première est plus sauvage, mieux préservée et moins fréquentée; quant à la seconde, c’est elle qui attire la plus grosse partie du tourisme de l’île, avec des villes comme Bonifacio ou encore Porto-Vecchio, et des plages paradisiaques. Cet article se portera sur le marché immobilier en Corse Sud.
Pourquoi choisir la Corse du Sud ?
Si vous êtes intéressé à l’idée d’acquérir un bien immobilier en Corse en raison de ses plages paradisiaques, aux eaux turquoises presque transparentes, et à ses jolies falaises se dressant au-dessus des eaux, c’est sans le moindre vers la Corse du Sud qu’il faut vous tourner. On peut citer en exemple les mythiques plages de Palombaggia ou de Santa Giulia, réputées mondialement. Mais la Corse du Sud ne se limite pas à la beauté de ses plages; en effet, on y trouve une panoplie d’autres sites naturels, parmi lesquels les suivants :
- Les calanques de Piana, paysage spectaculaire de roches rouges qui s’enchevêtrent harmonieusement.
- La réserve de Scandola, une érosion d’origine volcanique très attrayante
- L’alta Rocca, zone montagneuse culminant à plus de 2130 mètres d’altitude
- Les îles Lavezzi, un archipel magnifique à visiter en bateau
- Les aiguilles de Bavella, massif montagneux propices aux randonnées.
On ne se lasse jamais de visiter la Corse du Sud, et de découvrir encore et encore les merveilles qu’elle abrite.
Quel type d’investissement immobilier pour la Corse du Sud ?
La Corse du Sud est, comme nous l’avons précisé, une région particulièrement attractive pour les touristes. Par conséquent, les investisseurs de l’immobilier intéressés par cette région ont meilleur intérêt à se tourner vers la location saisonnière. Pendant la période estivale, le risque de vacance locative est en effet très faible, avec une moyenne de près de 2 millions de touristes par an, dont la majorité se rendent au sud de l’île. Il s’agit donc d’un investissement des plus rentables dans la région, surtout si vous choisissez un bien idéalement placé.
La location saisonnière vous laisse de plus un avantage considérable, celui de pouvoir habiter votre bien immobilier en dehors de la saison estivale. Rappelons que la Corse, c’est plus de 300 jours de soleil par an en moyenne, vous pourrez donc parfaitement profiter d’un bon séjour hors période !
Les villes les plus attractives de la Corse du Sud
Afin de réussir votre investissement immobilier, il est primordial de choisir des villes attractives, et diminuer le risque de vacance au maximum. Par chance, la Corse du Sud possède les plus grandes villes de l’île, et offre par conséquent un large panel de possibilités. Voici quelques villes où il serait intéressant d’investir dans la région.
Ajaccio
La cité impériale, incontournable, est certainement la ville la plus célèbre de Corse. Outre le fait d’abriter de merveilleux paysages, comme les plages de Capo di Feno et de Cala di Fica, Ajaccio dispose d’un patrimoine culturel et historique très copieux. Ainsi, la ville est doublement attractive pour les touristes, qui viennent tant pour passer d’agréables moments et admirer les merveilleux panoramas, que découvrir les musées et monuments qui caractérisent l’identité ajaccienne.
Ajaccio, c’est aussi un port de renommée internationale, où flottent d’innombrables voiliers, yachts et autres types de frégates, et dans lequel les visiteurs peuvent réserver un billet pour une croisière à admirer le littoral depuis les eaux, ou encore aborder le magnifique archipel des îles sanguinaires.
Porto-Vecchio
Porto-Vecchio, même si elle n’a pas la stature d’une ville comme Ajaccio, n’est cependant pas en reste en termes de sites naturels. Elle abrite en effet de nombreuses plages n’ayant rien à envier à celles de la cité impériale, et où l’on peut pratiquer toutes sortes d’activités, de la simple baignade aux balades en kayaks en passant par la plongée sous-marine et le flyboard.
La plage la plus emblématique de Porto-Vecchio reste celle du golfe de Pinarello, entourée de magnifiques arbres à pin, et composée de sable blanc et fin bordant des eaux transparentes qui laissent apparaître leurs merveilleux fonds marins. Outre son littoral, Porto-Vecchio abrite une population au train de vie paisible et convivial, que réunissent régulièrement les deux marchés de la ville, où se vendent fruits et légumes, et autres produits du terroir.
Plus loin encore, se dresse le massif de l’Ospédale avec sa somptueuse forêt, que les amateurs de randonnées montagnardes et les amoureux de la nature brute ne peuvent se permettre de manquer.
Bonifacio
C’est incontestablement une des plus belles cité de l’île et même de la région méditerranéenne. Elle se dispute, avec Ajaccio, le titre de plus belle ville de Corse, avec de chaque côté des partisans. Bonifacio dispose d’une particularité à qui elle doit l’essentiel de son charme, et qui n’est autre que sa position, perchée tout en haut d’une falaise. Cette configuration géographique donne lieu à une vue sur le littoral et sur la mer absolument inimitable, où l’on peut même apercevoir, au loin, l’île de la Sardaigne. Et que dire de cet escalier, construit à même la roche, et qui permet de rejoindre la ville en l’arpentant !
Bonifacio est gorgée de sentiers de randonnées, de chemins bordés de pierre, débouchant sur des sites à couper le souffle, où l’on rencontre une végétation dense et variée, composée de chênes, d’arbousiers, de cistes, et bien d’autres.
Les prix de l’immobilier en Corse Sud
Compte tenu de l’attractivité de la région sud de la Corse, les prix de l’immobilier y sont logiquement plus élevés qu’au sein de la partie nord de l’île. Ainsi, le prix moyen de l’achat immobilier en Corse Sud se situe autour des 3060 euros le m2, contre seulement 2440 au nord.
Cela dit, ce chiffre est une moyenne tenant compte de tous les secteurs de la région y compris les moins attractifs. Pour un investissement réussi, vous devez vous approcher des villes les plus mouvementées pour une meilleure rentabilité, et les prix vont naturellement augmenter. Ainsi, pour un investissement au centre de Bonifacio, attendez-vous à des tarifs moyens autour des 6200 euros, 5300 pour Porto-Vecchio, et 4700 au niveau d’Ajaccio.
Laisser un commentaire