La Corse constitue l’une des zones les plus convoitées en France chez les personnes souhaitant acquérir un bien immobilier de luxe. En effet, d’innombrables investisseurs rêvent de faire construire une maison en Corse, en témoignent les interminables villas de luxe dont l’île est constituée, et les programmes de construction dont ses terrains font constamment l’objet.
Pour construire la maison de ses rêves au sein de l’île de Beauté et réussir son projet, il faut toutefois prendre les bonnes dispositions, à commencer par choisir un endroit idéal, qui correspond à ses goûts, et être au courant de certaines contraintes et règlements propres à la région, auxquels il va falloir faire face.
Nous vous présentons ici des renseignements complets afin de réaliser un bon projet de construction, et acquérir la maison idéale en Corse.
Pourquoi faire construire une maison en Corse ?
Le littoral de la Corse n’est pas réellement unique en son genre en France. En effet, non loin se dressent des paysages similaires, nous pensons en l’occurrence à la région de Provence-Alpes-Côte d’Azur qui, avec des villes comme Nice, Toulon et d’autres, proposent des plages paradisiaques et très attractives. Pourquoi privilégier alors la Corse ?
Un rapport qualité/prix plus favorable
La Corse dispose d’une réputation très répandue, selon laquelle les prix de l’immobilier y seraient excessivement chers. C’est à cause de l’attractivité de l’endroit et des nombreuses maisons de luxe dont il est constitué que l’on a cette impression. Une villa en Corse coûte en réalité moins cher que son équivalent à Nice ou à Toulon, qui offrent un paysage similaire. Par conséquent, le rapport qualité/prix en Corse est favorable, contrairement à la croyance populaire.
La Corse est une île
L’insularité de la Corse suffit à elle seule pour en faire un endroit différent des autres. En effet, cette isolation confère à la région un charme particulier, avec une culture locale développée, une authenticité inégalée. Hors saison, la Corse est un endroit très calme et convivial, où les populations sont plus sociables du fait de leur proximité. Disposer d’une résidence principale ou secondaire au sein de cette île est un privilège.
Les villes les plus prisées de la Corse
La Corse se distingue en particulier par deux catégories de paysages. D’une part, la plage, bien évidemment, avec son littoral à couper le souffle, des reliefs d’une rare magnificence et des couchers de soleil que l’on ne voit quasiment nulle part ailleurs. D’autre part, la verdure, les arbres, les forêts des montagnes. Ce sont là deux types de panoramas différents que la Corse à l’avantage de réunir, vous pouvez choisir l’un ou l’autre. Voici quelques-unes des villes les plus attractives où il est conseillé de faire construire une maison en Corse.
Ajaccio
Située en Corse-du-Sud, celle que l’on surnomme la cité impériale est un véritable emblème de l’île toute entière. En effet, c’est elle qui dispose du patrimoine historique et culturel le plus riche de la Corse, avec notamment la personne de Napoléon Bonaparte, dont elle fût le berceau et où l’on trouve de nombreuses statues à son effigie. En outre, Ajaccio est loin d’être en reste côté paysages et beauté naturelle, avec des sites absolument somptueux, comme peuvent l’être les îles sanguinaires, la plage de Capo di Feno avec ses eaux turquoises presque transparentes ou encore le site de Parata. L’architecture génoise des maisons, les petites ruelles piétonnes et cyclables ainsi que le port de plaisances et sa multitude de yachts et voiliers flottant sur les eaux viennent ajouter un charme qui fait l’authenticité de l’endroit.
Ajaccio est également munie d’un aéroport international permettant de rejoindre les plus grandes villes d’Europe, de même qu’un port desservant un accès à Nice, Toulon ou Marseille.
Porto-Vecchio
Encore une ville disposant de paysages aux allures de cartes postales. Porto-Vecchio est très prisée par les touristes en raison de ses inimitables sites naturels. De même que la cité attire des investisseurs souhaitant y faire construire des villas, pour y passer des vacances ou pour s’y installer de façon pérenne. Porto-Vecchio abrite des plages paradisiaques, faisant incontestablement partie des plus belles de l’île et même du pays, à l’image de la somptueuse Palombaggia, avec son sable fin et ses eaux turquoises, connue à l’échelle mondiale. Il s’agit d’une ville agréable à vivre, de taille humaine. Une ville où se déroule une activité quotidiennement rythmée par de nombreuses activités ; notamment les charmants marchés où viennent s’approvisionner les habitants dans la convivialité.
Bonifacio
En termes de beauté, Bonifacio est un concurrent direct à Ajaccio. Selon certains, elle serait même la plus belle de l’île et de loin. Bonifacio est un véritable paradis sur terre, perchée sur des falaises au-dessus du somptueux littoral donnant sur la Méditerranée.
Pour s’y rendre, un escalier légendaire, emblématique de la ville, a été construit dans les falaises. On y trouve de merveilleuses calanques, des grottes marines spectaculaires et des îles, non loin, véritables joyaux où une visite s’impose, à l’image de l’archipel des îles Lavezzi. La ville de Bonifacio est sise à l’extrême sud de la Corse, tout près de Porto-Vecchio.
Calvi
Calvi est une ville située en région de Balagne, au Nord Ouest de l’île. Cette cité est surtout réputée pour son ancienneté, qui lui confère un charme particulier. Les anciennes fortifications de la vieille ville, ses petites ruelles étroites et pavées ; entourées de maisons parfois bicentenaires, attirent des milliers de touristes qui viennent découvrir une identité et une histoire. Calvi, c’est aussi une station balnéaire aux plages attractives ; étendues sur un littoral de plus de 6 kilomètres.
Île Rousse
L’Île Rousse est à l’instar de Calvi une ville située en région de Balagne. Elle abrite notamment le troisième plus grand port de la Corse, derrière ceux d’Ajaccio et de Bastia.
Fondée en 1758, il s’agit curieusement d’une des plus jeunes cités de l’île de Beauté. Quant aux autres îles, pour leur majorité, datent de l’époque du Moyen-Âge. La ville se démarque par une place centrale attractive, des plages paradisiaques et des rues bordées de platanes centenaires. On y découvre aussi un arrière-pays particulier et attachant.
Pourquoi construire une maison en Corse plutôt qu’acheter ?
Beaucoup d’investisseurs potentiels sont sceptiques à l’idée de construire en Corse, privilégiant l’achat direct d’un bien immobilier. En effet, l’achat est beaucoup plus rapide, d’autant plus qu’en Corse, de nombreux problèmes peuvent entraver le processus de construction. D’abord, trouver un terrain constructible en Corse est beaucoup plus difficile qu’ailleurs. Cela est dû au fait que la demande est bien plus abondante que l’offre, l’île étant très convoitée par les investisseurs souhaitant y bâtir des demeures. De plus, une grande partie des terrains de Corse ne répondent pas aux normes de construction. Il en résulte qu’en moyenne, trouver un terrain constructible pour votre projet prend 2 ans environ ; contre 3 mois pour dénicher une maison à vendre qui vous convienne.
L’autre souci, c’est que la Corse, vous ne l’avez sûrement pas oublié, est une île, et son industrie quasi inexistante. Par conséquent, vous allez devoir transférer par bateau le matériel nécessaire à la construction de votre maison, ce qui implique plus de frais, plus de temps et plus d’efforts. Au final, la construction en Corse est visiblement une mauvaise idée.
Une économie considérable
Mais alors, pourquoi de plus en plus d’investisseurs se tournent vers la construction plutôt que l’achat ? Il faut savoir que construire une maison en Corse, malgré les difficultés et surtout les coûts de transport supplémentaires, est beaucoup plus économique que d’acheter directement une maison finie, et plus cette dernière sera chère, plus l’écart sera grand.
A titre d’exemple, une villa d’une valeur de 3 millions d’euros en Corse vous coûterait entre 2 et 2,5 millions d’euros à la construction ! Soit entre 500 000 et un million d’euros d’économie, un écart très conséquent qui, pour beaucoup, compense largement les défauts de la construction en Corse.
La construction en Corse n’est pas 100 % libre
Afin d’éviter de faire face à de mauvaises surprises, il est important de connaître certaines réglementations relatives à la construction de biens immobiliers en Corse. Dans l’objectif de maintenir une architecture et un urbanisme qui soit en accord avec la nature des lieux, les architectes imposent des types de construction que vous allez devoir respecter. Par exemple, tel endroit peut nécessiter une maison en bois, tel autre une maison en pierre. Ce sont là des contraintes, certes, mais elles ont le mérite de préserver la beauté et l’harmonie des différents panoramas de l’île.
Si vous avez en tête une idée précise de la maison que vous souhaitez bâtir, il convient par conséquent de vous renseigner sur les réglementations afin de savoir s’il sera possible ou non de faire aboutir votre projet comme vous l’entendez.
La patience, une qualité indispensable pour construire une maison en Corse
Si l’on cumule toutes les contraintes relatives à la construction d’une maison en Corse ; on se rend alors compte qu’il va falloir s’armer de patience. Entre la recherche d’un terrain qui soit constructible et situé dans un endroit attractif ; l’obtention du permis de construire ; le lancement des travaux, le transport du matériel requis et l’achèvement de la bâtisse, bien des années risquent défiler. Des efforts sont requis, mais à l’arrivée, vous aurez économisé une somme considérable.
Laisser un commentaire