La Corse est une région où le marché de l’immobilier est très actif. En effet, d’innombrables transactions et programmes ont lieu tout au long de l’année dans ce secteur. L’expert immobilier en Corse, pour cette raison, ne chôme que très rarement. Que ce soit pour l’achat ou la vente d’un bien immobilier, vous faire épauler par les services d’un professionnel est une chose indispensable.
Le secteur de l’immobilier est un véritable dédale dans lequel plusieurs critères entrent en ligne de compte afin de conclure et réussir une affaire. Ce sont là des critères qu’un individu étranger au domaine ne saurait connaître et maîtriser. Ici, nous vous expliquons en quoi un expert immobilier en Corse est important, et surtout, comment en choisir un de qualité.
Pourquoi faire appel à un expert immobilier en Corse ?
Que vous soyez acheteur ou vendeur, estimer le prix d’un bien immobilier n’est pas toujours une mince affaire. En effet, beaucoup de facteurs entrent en jeu dans la valorisation d’une maison ou d’un appartement, et il n’est pas donné à tout un chacun de les maîtriser. Position géographique, proximité ou non des transports, sécurité, état du bien en question ou encore nombre de pièces sont autant d’éléments qui influent sur la valeur d’un bien.
Pour éviter de proposer des prix de vente trop bas ou d’acheter un bien immobilier au-dessus de sa valeur, l’expert immobilier peut s’avérer indispensable. De plus, un expert saura éviter les nombreux subterfuges dont sont victimes les acheteurs dans les nombreuses arnaques immobilières. Il saura exiger les documents nécessaires prouvant l’état du bien. Il vous avertira de la procédure légale, et pourra même vous fournir des conseils sur les lieux à privilégier.
En Corse, où le marché de l’immobilier est plutôt dense, l’importance de l’expert immobilier est encore plus conséquente. Dans la mesure où la concurrence est rude, l’acheteur se doit d’être mieux conseillé pour saisir la bonne affaire, et le vendeur doit mettre au point les stratégies lui permettant de rivaliser avec les autres.
Outre le domaine des transactions immobilières, le mandataire peut avoir un rôle important à jouer dans d’autres secteurs. On peut citer en exemple le partage des biens dans le cas d’un divorce, ou la transmission de patrimoine dans le cas d’une succession. Pour les plus riches, la calcul de l’ISF doit passer par la valorisation de ses biens immobiliers et mobiliers, et pour ce faire, un expert n’est jamais de trop.
Les critères pour choisir un expert immobilier en Corse de qualité
Si l’expert peut fournir des services précieux et d’importance capitale dans le domaine de l’immobilier, ; encore faut-il en choisir un de qualité. Tous les experts ne se valent pas. Pour sélectionner les plus à même de vous rendre service, un certain nombre de critères est à prendre en compte.
Tournez-vous vers les experts indépendants
Il existe deux types d’experts dans le domaine de l’immobilier, à savoir les indépendants d’une part, et ceux qui travaillent pour une agence immobilière de l’autre. Le problème majeur avec les seconds, c’est qu’il doivent rendre des comptes à l’agence à laquelle ils sont rattachés. Dans ce cas, l’impartialité de l’expert peut être remise en cause ; car son objectif ne se résume pas uniquement à conclure la transaction à bon prix pour son client. Il doit aussi le faire le plus rapidement possible. L’agence immobilière a en effet beaucoup de dossiers à traiter, et doit assumer cette charge de travail, fût-ce parfois au détriment de ses clients.
L’expert indépendant gère en règle générale beaucoup moins de biens simultanément que les agences, et aura donc plus de temps à vous accorder ; ce qui signifie qu’il s’impliquera plus dans votre affaire. De même, la commission prélevée par l’expert indépendant est plus modeste que dans le cas d’une agence.
Choisir un expert qui connaît bien la région
Il est indispensable de choisir un expert immobilier corse, ou du moins qui exerce dans la région depuis longtemps. La connaissance du terrain est en effet un critère de grande importance, qui permet de situer plus rapidement et avec plus de précision la valeur de tel ou tel bien immobilier. De même, un expert habitué des lieux saura vous orienter vers les meilleures zones de la région où vous souhaitez acheter, dans le cas où vous n’avez pas encore ciblé de bien en particulier.
Se servir du bouche à oreille
Afin de choisir un expert compétent, l’une des meilleures (et seules) façons de faire est de se fier au bouche à oreille. Vous pouvez consulter les avis en ligne laissés par les internautes dans les sites ou dans les forum ; au sujet de tel ou tel expert. Si l’on ne peut se fier à 100% à un seul avis, une majorité de clients satisfaits ou insatisfaits reflète néanmoins une réalité. Un expert qui récolte d’innombrables éloges est forcément quelqu’un de compétent, et vice versa.
Il existe des sites spécialisés dans lesquels sont répertoriés des profils d’experts immobiliers, qui sont notés par les différents clients. N’hésitez donc pas à consulter les commentaires des internautes en ligne. C’est une méthode fiable qui vous sera d’une grande utilité.
Ne pas choisir son expert selon le prix
Vouloir éviter les experts immobiliers prélevant les plus grosses commissions vous éloignera à coup sûr des plus compétents. Sacrifier la qualité au profit de quelques économies est une erreur qui pourrait vous coûter encore plus cher, attention donc à ne pas tomber dedans. De même, le prix n’est pas forcément un indicateur de compétence. En effet, choisir l’expert le plus cher ne signifie pas qu’il s’agit du meilleur. Vous devez donc accorder une importance secondaire aux tarifs des experts ; Plutôt que de les considérer comme révélateurs de quelque savoir-faire.
Pendre contact avec plusieurs experts immobilier en Corse
Faites une sélection de 2 ou 3 experts dont les profils vous attirent le plus. Ensuite, prenez contact avec eux en vue de discuter. Cet échange est bénéfique ; car il vous donnera une première impression à leur sujet. Il ne vous restera plus qu’à choisir le plus convaincant.
Laisser un commentaire