Comment acheter un appartement en Corse ? 

La Corse représente la troisième île la plus grande de la Méditerranée occidentale, derrière ses voisines italiennes, la Sicile et la Sardaigne en l’occurrence. En outre, elle dispose de paysages paradisiaques, tant du côté de ses plages que de ses montagnes. La beauté de l’endroit attire de nombreux touristes dans l’année, particulièrement en été, mais aussi beaucoup d’investisseurs. Une chose est sûre, la Corse n’a pas volé son surnom d’île de Beauté. Elle dispose néanmoins de prix de l’immobilier abordables en comparaison avec ceux de la Côte d’Azur, vous avez donc toutes les raisons de privilégier la région si vous souhaitez disposer d’une résidence au bord de la Méditerranée en France. Pour réaliser une bonne affaire, voyons quels sont les éléments à prendre en compte pour acheter appartement en Corse.

Procédez selon vos envies 

La Corse a l’avantage d’offrir des cadres de vie différents, principalement 2 : la vie montagnarde, et l’autre au bord de la mer. Avant d’acheter un appartement en Corse, il convient donc de définir au préalable dans quel type de milieu vous souhaitez acquérir votre résidence. Le cadre naturel n’est, cependant, pas le seul paramètre à prendre en compte pour déterminer votre lieu de résidence souhaité. Désirez-vous être isolé, dans le calme, dans un endroit plutôt sauvage ; ou au contraire, préféreriez-vous être dans des endroits animés, proches de centres culturels, commerciaux, etc. ? Ces questions, il faut se les poser et y répondre avant même de rechercher un appartement en Corse. Une fois que vous aurez déterminé le type de lieu où vous souhaitez résider, vous pourrez alors passer à la prochaine étape. 

…ou selon vos objectifs 

Si l’objectif de votre acquisition de bien immobilier en Corse repose sur des fins d’investissement, la donne est différente. Là ne se pose plus la question de savoir quelle sorte d’endroit vous plait, mais quel lieu est le plus susceptible d’être rentable. Les lieux reculés et calmes n’ont pas leur place dans ce cas. Il faudra naturellement privilégier les endroits animés et proches de la mer, afin de maximiser les tarifs et les taux d’occupation de votre appartement. Bien sûr, cela est également à voir avec votre budget, acquérir un appartement en plein milieu d’Ajaccio n’est pas donné à tout le monde. Si vous parvenez à acquérir un bien en zone animée, vous parviendrez assez facilement à rentabiliser, grâce au plus de 3 millions de touristes qui visitent l’île chaque année.

Les régions privilégiées pour acheter un appartement en Corse 

3 régions principales sont continuellement la cible des acheteurs et des investisseurs de l’immobilier en Corse. D’abord, l’extrême sud de l’île, où se situent deux villes phares et très célèbres, à savoir Porto-Vecchio, ainsi que Bonifacio. Quiconque connaît ces deux villes sait pertinemment qu’il faut s’attendre à des budgets colossaux pour pouvoir y acquérir un bien immobilier. C’est, incontestablement la région la plus dynamique et la plus animée de toute la Corse, ce qui, en supplément aux paysages à couper le souffle du secteur, explique les prix élevés. 

Seconde zone, le grand Ajaccio et sa rive sud. Là aussi, une ville animée, belle, prospère, avec un port et d’innombrables bateaux de plaisance. Il y fait bon vivre, avec des prix de l’immobilier toujours élevés, mais plus abordables que des villes comme Bonifacio. 

Enfin, la région de Balagne en Haute Corse, qui renferme la ville de Calvi entre autres. Une région tout aussi dynamique, mais un peu moins luxueuse, et donc plus abordable. Les prix de l’immobilier en Balagne sont deux fois moins chers que dans le sud, pour des biens équivalents. C’est donc l’option à privilégier pour un compromis entre région animée et prix raisonnable. De plus, il est à rappeler que cette région est en zone B1 du classement selon la loi Pinel, vous pouvez donc bénéficier de dispositifs de réduction d’impôts si vous achetez un bien en Balagne. En ce qui concerne Bonifacio et Porto-Vecchio, elles se classent quant à elles en zone A.

Saint-Florent, ville modérément animée 

Si vous souhaitez vivre dans un espace urbain en bord de mer, sans pour autant être exposé à un excès de luxe en tous genres, Saint-Florent est un bon compromis. Ville relativement reculée, mais animée, elle se trouve à une quarantaine de kilomètres de l’aéroport de Bastia. A Saint-Florent, vous rencontrerez des prix bien moins exorbitants que ce que vous pourrez voir dans les régions précédemment citées. 

Le Cap Corse pour les amoureux des lieux sauvages 

Nous n’oublions pas ceux d’entre vous qui souhaitez acquérir une propriété calme, reculée et loin de toute urbanisation. Le Cap Corse, avec ses routes sinueuses et ses bois mystiques. Le Cap vous offre de plus une excellente vue sur les plages Corses, un véritable privilège. Bien entendu, s’agissant d’un lieu reculé, y vivre comporte certaines contraintes, notamment en termes de ravitaillement, et d’éloignement des espaces culturels et animés. Pas de musées, d’aires de jeux, de restaurants, etc. Les offres immobilières y sont rares, surtout pour les appartements, il faudra donc chercher avec ferveur pour pouvoir arracher une affaire. 

Acheter appartement corse : Un rapport qualité/prix unique 

Bien que beaucoup de résidences peuvent paraître excessivement chères au regard des prix au mètre carré, surtout dans les grandes zones en Corse, il faut savoir qu’en comparaison à d’autres lieux qui longent la Méditerranée occidentale, le différentiel de prix est très largement favorable à la Corse. En Côte d’Azur par exemple, les prix sont beaucoup plus élevés, et souvent pour des résidences moins qualitatives qu’en Corse.

Mais il est vrai que l’inflation a plus touché la Corse que le reste de la France continentale, comme le démontrent incontestablement les chiffres. En 2019, les prix de l’immobilier en Corse ont augmenté de pas moins de 138% en Corse, contre 68% seulement dans le reste de la France métropolitaine. Quoiqu’il en soit, malgré cette hausse considérable, les prix en Corse demeurent tout de même plus accessibles que les côtes méditerranéennes de la France continentale (environ 30% moins cher). 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *