La Corse est une île française qui se situe au sud, elle attire chaque année des milliers de touristes, mais également des étudiants. Cette île offre un cadre de vie des plus agréables, c’est donc la destination parfaite pour les personnes en quête de repos et de tranquillité. Si vous souhaitez vous installer, pourquoi ne pas acheter un terrain en Corse ?
En effet, le prix des terrains et de l’immobilier est très doux sur l’île de beauté en comparaison avec le reste des villes françaises. Vous pouvez très bien décider de construire une résidence pour y habiter, ou encore d’investir dans l’immobilier locatif.
Acheter un terrain en Corse ou une résidence ?
Acheter directement une résidence en Corse permet de gagner beaucoup de temps, cela vous évite également d’être confronté aux vicissitudes de la construction. La construction est un investissement qui est beaucoup plus fort, mais surtout très chronophage. En effet, il ne vous faudra que 3 mois au maximum afin d’emménager dans votre résidence, contre 2 ans si vous décidez de construire.
Cependant, de nombreux acheteurs et investisseurs prennent la décision d’opter pour la construction. Il faut savoir que l’achat d’une villa par exemple coûte plus cher que le fait d’acheter un terrain vierge et de construire votre propre habitation. Il s’agit donc d’un investissement de qualité pour les personnes souhaitant faire une plus-value avantageuse. Cet écart financier fait de la construction le meilleur choix pour les investisseurs.
Mais il faudra s’armer de patience, cela vous prendra du temps pour trouver un terrain adapté, pour élaborer les plans d’architecte, et pour construire enfin l’habitation.
Quel est donc le meilleur choix ?
La réponse à cette question dépend de vos objectifs. Si vous souhaitez trouver une résidence pour y habiter le plus vite possible, le mieux serait d’acheter une résidence. Cependant, si vous voulez vraiment réaliser un placement fructueux et revendre votre bien ou le mettre en location, le mieux est d’acheter un terrain en Corse et d’y construire une habitation.
Notez que même si vous ne souhaitez pas investir dans l’immobilier, il est possible d’opter pour l’achat d’un terrain, non seulement, vous réaliserez des économies, mais vous parviendrez ainsi à construire la maison de vos rêves.
Où acheter un terrain en Corse ?
Certaines rumeurs disent qu’il faut absolument être résident pour pouvoir investir ou acheter un terrain en Corse. Cependant, aucune mesure n’a été prise jusqu’à présent concernant les non-résidents. Vous pouvez donc acheter un terrain sur l’Île de beauté afin d’y construire une habitation.
Afin de savoir où acheter votre terrain, il faut savoir la Corse se divise en deux parties principales : la Corse-du-Sud et la Haute-Corse.
La Haute-Corse
L’achat d’un terrain, et l’investissement immobilier de manière générale, en Haute-Corse est une très bonne alternative. Il s’agit de la capitale économique de l’île, vous pouvez y trouver l’aéroport international, et aussi des communes très dynamiques dans le domaine de l’immobilier comme Bastia. Les villes touristiques, à l’instar de l’Île Rousse et Calvi, font de cette région un pôle très attractif.
De plus, si votre but est de construire une maison puis d’investir dans l’immobilier locatif, il faut savoir que cette région comporte beaucoup d’avantages fiscaux, notamment avec la loi Pinel. Les réductions d’impôts vont de 9 jusqu’à 21 %.
La Corse-du-Sud
Il s’agit d’une région touristique par excellence avec les deux millions de touristes venant grâce au port et à l’aéroport d’Ajaccio. La Corse du-Sud est propice à toute activité économique, en particulier grâce au tourisme.
La ville d’Ajaccio attire beaucoup de jeunes dynamiques, si vous décidez d’habiter dans cette région, vous aurez tout à proximité. Même si vous souhaitez construire afin de mettre votre bien en location, sachez que vous pouvez trouver de nombreux locataires tout au long de l’année.
Comment financer l’achat d’un terrain en Corse ?
Tout d’abord, sachez que vous devez avoir une idée précise de ce que coûtera l’achat d’un terrain en Corse. En réalité, le prix va dépendre en grande partie de l’endroit où se situe le terrain, de ses conditions et surtout de sa superficie. Si vous n’avez pas d’idée à propos de tout cela, nous vous recommandons de faire appel à une agence immobilière afin de vous guider.
Il est possible de contracter un prêt immobilier afin de financer votre projet d’achat de terrain et de construction en Corse, le montant va dépendre principalement de vos ressources, de vos aides sociales, et aussi des dispositifs fiscaux dont vous bénéficier. Il est possible de contacter des spécialistes qui vous permettront d’élaborer un meilleur dossier de financement et qui vous suivront jusqu’à l’obtention de votre prêt. Généralement, ces agences spécialisées collaborent avec des établissements bancaires et vous permettent donc d’obtenir un taux d’emprunt meilleur pour mener à bien votre projet.
Où trouver un terrain en Corse ?
Afin de commencer votre projet, il faudra tout d’abord trouver un terrain qui correspond à vos envies et à vos attentes en Corse. Si vous résidez déjà en Corse, la tâche sera facile pour vous, car vous connaissez déjà les tendances du marché.
Cependant, si vous êtes étranger à la Corse, il n’est pas recommandé d’entreprendre sa mission de recherche seul. En effet, vous pouvez contacter une personne de confiance qui habite en Corse ou une agence immobilière. Il est recommandé de commencer vos recherches hors saison, les prix sont généralement plus doux et vous aurez davantage le choix. Il existe aussi plusieurs annonces en ligne, mais en tant que novice, vous risqueriez facilement de vous faire arnaquer ou de payer plus cher.
Nous vous conseillons de vous déplacer en Corse quelque temps et d’y rester, vous parviendrez à mieux connaître l’île. Vous serez également sur place si l’agence immobilière a trouvé un terrain pour vous et vous pourrez ainsi le visiter.
La réalisation du plan de construction
Une fois que vous avez trouvé un financement et que vous avez acheté le terrain de vos rêves, il ne reste plus qu’à donner vie à votre projet. Pour se faire, il est conseillé de prendre contact avec un bureau d’étude spécialisé. Il est possible de s’inspirer de maisons déjà réalisées ou tout simplement imaginer votre propre maison et laisser le soin aux experts de la dessiner pour vous selon les normes.
Faire appel à un expert vous permettra de réaliser une habitation qui respecte les normes en vigueur en Corse. Aussi, cela vous aidera à rester dans votre budget si celui-ci est limité, vous éviterez ainsi toutes les mauvaises surprises.
Demandez un contrat de construction
Lorsque vous passez par un bureau spécialisé pour la construction de votre habitation sur le terrain acheté en Corse, exigez un contrat de construction. En plus de vous protéger, ce dernier vous apportera de nombreuses garanties :
- Livraison à délai convenu ;
- Prix fixe déterminé à l’avance ;
- Garantie en cas de dommage ;
- Garantie des vices apparents.
Grâce à ce contrat, vous éviterez les mauvaises surprises lors de la réception de vos travaux. Par exemple, il n’y a aucun risque que le prix augmente, car celui-ci figure déjà sur le contrat.
Obtenir le permis de construire
Lorsque vous achetez un terrain, vous ne pouvez pas commencer à construire jusqu’à ce que vous obteniez l’autorisation connue sous le nom de permis de construire. Vous pouvez vous occuper vous-même de toutes les démarches administratives ou déléguer la tâche à un bureau d’étude. En général, ces professionnels s’occupent de tout ce qui est en relation avec le dépôt de permis de construire une fois le contrat de construction signé.
Il vous suffit simplement de compléter les imprimés avec vos informations personnelles et de vérifier les plans. Notez qu’une pré-étude de la situation thermique de votre future maison est obligatoire. Afin de vous aider, faites appel à un bureau d’études dont les experts se chargeront de le faire. Ils peuvent également vous tenir informé de l’avancement de votre dossier jusqu’à la réception de votre permis de construire.
Attention, vous ne pouvez pas débuter les travaux jusqu’à l’obtention de ce permis, dans le cas contraire, vous risqueriez des poursuites judiciaires.
La construction sur votre terrain en Corse
Dès que vous aurez obtenu votre permis de construire, les conditions suspensives seront levées et vous pourrez commencer à construire votre future habitation.
Vous pouvez contacter un conducteur de travaux qui prendra en charge l’intégralité de votre chantier et vous tiendra informé de l’avancement des travaux.
Pour les matériaux de finition comme les revêtements de sol et les différents aménagements, vous pouvez choisir vous-même. Si vous avez fait appel à un bureau d’étude pour toute la réalisation, ils pourront vous aider dans votre choix et vous proposer les meilleurs matériaux possibles Notez qu’il faudra bien choisir vos matériaux d’isolation afin de respecter les normes en vigueur, vous pouvez faire appel à un expert pour vous aider.
Une fois tous les travaux terminés, vous pourrez réceptionner votre maison. Vous aurez la possibilité, soit de l’habiter ou de la mettre en vente ou en location. Si vous décidez d’opter pour la location, renseignez-vous pour voir si votre bien se situe dans une zone éligible à la loi Pinel.
Laisser un commentaire